Demande de devis gratuit


Les professionnels de votre département

Un artisan du Gard fait partie de la première entreprise de France mais aussi du département. En effet, les artisans du Gard sont les professionnels les plus présents dans le Gard. Les artisans du département représentent à eux seuls près d’un quart des entreprises artisanales du Languedoc-Roussillon.

Les artisans du Gard

Les intérêts des professionnels gardois de l’artisanat sont représentées par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) du Gard, basé à Nîmes, chef-lieu du département. La CMA du Gard, comme toutes les CMA de France, est composée par des artisans qui en sont les administrateurs. La CMA du Gard garantit la diffusion de notions sociales, économiques, fiscales et juridiques aux professionnels gardois ; connaissances tout à fait essentielles pour le monde l’artisanat. A ce titre, les Chambres de métiers assurent une mission de service public et de proximité indispensables pour l’organisation du corps artisanal.

Les statistiques des artisans du GardNombre d'entreprise par bassin depuis 2006

Les statistiques des artisans du Gard font état d’un nombre d’établissements de  17 112 et de salariés de 25 619. L’artisanat est, comme à l’échelon nationale, la première entreprise du département. Le nombre d’entreprises d’artisan a constamment augmenté depuis au moins 2006 dans le Gard. La progression fut de 2,45% de 2008 à 2010 et de 9,27% de 2009 à 2010. On note une seule stagnation dans cette augmentation depuis 2006, dans l’année qui s’explique sans doute par la crise financière qui a surgi en 2008. Certains imputent cette pause à l’arrivée du statut d’auto-entrepreneur le 1er janvier 2009.

Département du gardLe département du Gard

Le département du Gard compte 709 700 habitants. L’histoire du département du Gard est caractérisée par la lutte des camisards et la guerre sanglante entre les protestants et les catholiques. Pour ce qui concerne la géographie, la plus grande partie de la population gardoise se concentre sur quatre agglomérations : par ordre décroissant, Nîmes, Alès, Bagnols sur Cèze et Le Vigan. Le paysage du Gard sont extrêmement divers : les montagnes d’épineux avec les Cévennes à l’ouest du Gard, les marais avec la Camargue au sud du département et au bord de la Méditerrannée, la Garrigue au centre…

Artisan, c’est quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *