Share Button

Sélectionner son professionnel

L’annuaire des artisans du Gard vous donne de nombreuses clés pour choisir l’artisan qui saura assurer votre projet jusqu’au bout, avec les compétences et le sérieux que l’on peut attendre d’un professionnel.

 

Comment bien choisir son artisan

C’est en lisant attentivement chaque annonce que vous estimerez que le prestataire pourra assumer votre chantier et qu’il pourra répondre à vos besoins et à vos attentes. A vous ensuite d’évaluer la valeur des professionnels lors de vos rendez-vous et de vos contacts téléphoniques et électroniques, et finalement de choisir le bon artisan.

Assurance décennaleDemander une attestation de décennale

ll est impératif d’exiger une attestation de décennale de votre artisan avant de vous engager. La décennale est une assurance à laquelle tout artisan doit obligatoirement souscrire. L’attestation en question est donc la preuve pour vous que le professionnel est en règle avec son assurance décennale. Cette assurance vous couvre en cas notamment de malfaçons ou travaux inaboutis. Si l’artisan ne possède pas une telle assurance, vous ne serez jamais remboursé à hauteur du préjudice. Vous devrez vous-même assurer le règlement d’une éventuelle réparation ou finalisation du travail. Impossible pour vous d’invoquer juridiquement une quelconque garantie qui contraindrait l’artisan à compenser les dommages : elle n’existera pas aux yeux de la loi.

Chiffre d'affairesLa santé de l’entreprise

Notre annuaire affiche le numéro de Siret de chaque artisan. Cette donnée vous permet de vérifier la santé de l’entreprise en question et notamment son chiffre d’affaires sur plusieurs mois. Il suffit de faire une recherche à partir du numéro de Siret sur un site d’audit gratuit des entreprises, tels que societe.com. Le numéro de Siren correspond aux 9 premiers chiffres du numéro de Siret. Par exemple, apprendre qu’une entreprise est en dépôt de bilan avant de vous engager auprès d’elle vous fait échapper au pire : votre artisan pourrait abandonner votre chantier en cours de route suite à fermeture définitive de son entreprise. Vous vous retrouveriez avec une construction ou une rénovation inachevée que vous auriez pourtant financée intégralement auprès de l’artisan. Mais vous seriez dans la capacité d’engager des poursuites judiciaires ou d’exiger du professionnel la reprise des travaux car son entreprise n’existe tout simplement plus.
Ce numéro est vérifié par nos soins lors de chaque inscription. Si un numéro de Siret renseigné ne correspond pas au nom de l’entreprise ou au nom du gérant indiqué, la publication de l’annonce est reportée le temps que le professionnel fournisse un numéro de Siret correct. S’il s’avère finalement que l’entreprise n’existe pas ou qu’elle diffuse intentionnellement des informations erronées, l’annonce sera définitivement supprimée de notre base de donnée avant même d’avoir été publiée.

effectif entreprise.jpgUn entreprise à la hauteur de votre projet

Il est important d’évaluer si l’entreprise retenue est à la hauteur de votre projet. L’artisan dispose d’un texte d’une vingtaine de ligne pour présenter son entreprise, son activité, ses atouts. Le professionnel peut préciser dans cette description le nombre de salariés dans son entreprise : dans le cas où votre chantier serait d’une grande envergure, il serait plus rassurant pour vous de ne retenir que les entreprises, avec un effectif conséquent, pouvant assurer un tel projet. Un label, un diplôme ou une longue expérience dans le même corps de métier sera pour vous une garantie de compétence et de qualité de la prestation. Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne sommes pas encore en mesure de vérifier l’authenticité des labels tels que Qualibat présentés par certains artisans. Nous vous invitons à être vigilants quant à ces références. Si ces labels font partie de vos critères de sélection, il serait préférable de demander à ces professionnels des preuves de l’obtention de ces certificats.

Les commentaires sont fermés.