En partenariat avec Quotatis

La réhabilitation des bâtiments

Dans le métier de maçon, on trouve également la rénovation de bâtiment. Sur ces chantiers, le maçon doit rénover des parties du bâtiment qui ont été maçonnées des années ou des décennies auparavant par des maçons. Autant dire qu’en restaurant des façades, des toitures ou des plafonds, le maçon fait toujours son travail, c’est à dire de la maçonnerie.

La rénovation en maçonnerie

Dans le cas d’une restauration de bâtiment, le professionnel reste dans son domaine de prédilection, le gros oeuvre. Il utilise les techniques, les outils et les matières de la maçonnerie proprement dite : enduit à la chaux, ciment, béton, béton armé, pierre, brique, truelle…

Restauration des façades

La restauration d’un mur en pierre

La restauration d’un mur en pierre s’appelle « jointoyer. » Le maçon commence par gratter, avec une truelle, entre les pierres pour éliminer la moindre trace de l’ancien joint. On dit qu’on « décroute le mur. » Ensuite, le maçon applique le nouveau joint à l’aide d’une spatule. La matière doit être projetée. La vidéo ci-dessous vous donne un aperçu de cette technique assez complexe. Enfin, le maçon finit par gratter et laver les pierres pour retirer l’excédent de joint.

Ravalement de façades

Ravalement de façades

Pour un ravalement de façades, le maçon doit analyser le mur et déceler la moindre fissure. Il doit déterminer si le revêtement est toujours correct ou s’il doit être intégralement détruit. On parle alors de piochage complet. Si le mur nécessite seulement un enduit de revêtement, le maçon commence par nettoyer la façade au jet d’eau. Après 48 heures de séchage, débute la pose de l’enduit de revêtement à l’aide d’une taloche ou d’une lisseuse. Certaines façades, moins abîmées, ne requièrent qu’un coup de peinture. On confie la plupart du temps ce type de chantiers aux façadiers.

Rénovation de toiture

Rénovation de la toiture

Le maçon commence par enlever toute les tuiles, jeter les cassées et conserver celles qui sont restées intactes. Si la charpente est endommagée, le propriétaire devra faire appelle un charpentier pour la refaire intégralement. Il ne reste plus qu’au maçon de disposer les tuiles. Si certains maçons peuvent assurer ce type de travail, il est le plus souvent confié à un couvreur.

Construction de maison et gros-oeuvre

Construction de terrasse et piscine

Technique du maçon

Extension de maison et agrandissement

Second oeuvre en maçonnerie

Une réponse à “Rénovation en maçonnerie”

  1. Merci pour les infos, vraiment ça sera utile pour améliorer la qualité de nos travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *