Demande de devis gratuit

Les professionnels de l’artisanat

L’annuaire Artisan Gard vous propose de découvrir ce qui se cache derrière un artisan et notamment, une entreprise de bâtiment. L’artisanat, terme qui ne date que des années 1920, renvoie à plus de 200 métiers de fabrication, de transformation, de rénovation et de services.
Ce secteur professionnel est connu pour sa dureté, compte tenu des horaires de travail, des tâches difficiles (par exemple, le port de grande charge) et parfois de l’exposition aux intempéries et au grand froid qu’il implique, par exemple pour les chantiers de maçonnerie à ciel ouvert. On parle souvent de la pénibilité du travail d’artisan.

Un artisan, c’est quoi ?

Un professionnel de l’artisanat doit mettre à disposition de son client un savoir-faire qu’il a acquis et enrichi lors de ses études, par exemple au CFA, et dans son entreprise en tant qu’apprentis. A ce titre, le professionnel est disposé à présenter un diplôme ou tout autre qualification dans son domaine professionnel. Une expérience d’au moins trois ans dans le même corps de métier peut dispenser le professionnel de diplôme. Un artisan doit également exercer dans un secteur propre à l’artisanat, à savoir une activité de production, de réparation, de services ou de transformation. C’est de la vente de ses services et ses produits que le professionnel doit tirer la majorité de ses recettes. Enfin, il est impérativement inscrit au répertoire des métiers ; cette immatriculation se déroule auprès de la CMA.

Histoire des artisansHistoire des artisans et de l'artisanat

L’histoire des artisans s’est déroulée à mesure que la représentation de l’artisanat a évolué. La naissance du répertoire des métiers et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat est relativement récente. Elle survient le 1er mars 1962 pour apporter à l’artisanat un cadre légal plus précis. Mais le syndicalisme dans l’artisanat s’est fréquemment transformé au fil des années.

Les métiers des artisans

Les métiers des artisans sont au nombre de 217 dans 19 domaines professionnels différents. Par exemple, les professions du secteur du bâtiment se divisent en deux catégories : le gros œuvre (construction) et le second œuvre (habillage, électricité, plomberie…).

 Carte d'un artisanLe statut de l’artisan

Le statut de l’artisan est précis : un artisan peut exercer sa profession en toute indépendance dans le cadre d’une entreprise individuelle (nom propre, EIRL, EURL) ou une société (SARL, SASU, SAS, SCP, SELARL, SNC). L’artisan ne peut pas employer plus de 10 salariés au moment de la création de son entreprise.

Assurance décennaleBien choisir son artisan

Bien choisir son artisan passe déjà par certaines précautions : l’usager doit au préalable s’assurer que l’artisan a souscrit à une assurance décennale, ce qui est une obligation pour tous travaux de gros œuvre et toutes constructions de bâtiment. Cette assurance est pour le client une garantie sur les questions de défauts de construction et de malfaçons. L’artisan du Gard ou de tout autre département doit présenter à l’usager une attestation de son assureur, sur papier et datée de l’année en cours (année de début du chantier) et précisant les types de travaux couverts qui concernent dans votre chantier.
N’hésitez pas à vérifier que l’artisan du Gard choisi est un professionnel qualifié et expérimenté dans le corps de métier qui vous intéresse. L’artisan dispose d’un champ de texte pour présenter ses qualifications, ses spécialités et ses différentes expériences.

 

Les artisans du Gard
Faire construire dans le Gard
Constructeur de maison à Nimes (Gard), Alès
Pourquoi un annuaire des artisans du Gard ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un × un =