Demande de devis gratuit

Les secteurs de l’artisanat

Se poser la question « un artisan, c’est quoi ? » c’est considérer la pluralité des métiers d’artisans. L’artisanat, c’est 1 million d’entreprises qui se déclinent en de nombreuses fonctions. La première entreprise de France est l’un des premiers employeurs du pays. L’artisanat est l’un des domaines les plus dynamique dans le domaine de la qualification professionnelle et la diversité de ses secteurs fait de ses cursus de formation une véritable université des métiers.

Les différents métiers des artisans

Les métiers de l’artisanat se répartissent dans les quatre secteurs d’activité suivants :
– La construction, le bâtiment et les travaux publics
– La fabrication
– L’alimentation
– Les services

artisan_batiment

Artisans du bâtiment

En premier lieu, parmi les métiers des artisans, on retrouve les artisans du bâtiment qui ont pour tâche la construction de maisons,  d’appartements ou de bâtiments en général, c’est le gros-oeuvre, mais aussi l’équipement, l’habillage, l’optimisation de ces biens immobiliers, on parle alors de second-œuvre. Dans le gros-oeuvre, nous évoquerons la maçonnerie ou le travail du maçon, les métiers de couvreur et de menuisier, les travaux de construction de maisons et notamment la construction de maisons en bois. Pour ce qui concerne le second-oeuvre, citons les peintres, les électriciens, les plombiers, les carreleurs, les ferronniers, les chauffagistes, les paysagistes, les piscinistes, les plâtriers-plaquistes, les serruriers mais aussi l’isolation thermique et l’installation de panneaux solaires, de pompes à chaleur, d’alarmes, de stores et volants roulants ou battants, de climatiseurs et de systèmes automatique, entre autres les automatismes de portails.

Fabrication artisanaleArtisans dans la fabrication

Les artisans dans la fabrication constitue le troisième domaine artisanal du Gard avec un pourcentage de 13,9% et un nombre d’entreprises de 2 174 en 2010 qui étaient de 1 787 en 2009 (progression de 0,98 % depuis 2009).

artisan pâtissier

Artisans en alimentation

Les artisans en alimentation exercent des métiers divers qui vont de la fabrication à la commercialisation de produits alimentaires en passant par leur transformation.

Artisan fleuriste

Artisans dans les services

Les artisans dans les services sont le secteur artisanal qui a connu la même progression depuis 2008 dans le département. De 4 031 en 2008, le nombre d’entreprise atteint les 4 199 en 2010 et a augmenté de 3,30% depuis 2009. Les services dans le Gard est le deuxième secteur artisanal.

 

 

Statut des artisans
Histoire des artisans et de l’artisanat
Bien choisir son artisan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre × 3 =