Share Button

 

Demande de devis gratuit

Le secteur de l’habitat

Parmi les métiers des artisans, on retrouve le secteur du bâtiment qui se dissocie en deux catégories : celle qui renvoie à la construction de la structure proprement dite du bâtiment (fondations, murs, charpente), que l’on appelle communément le gros oeuvre. Celle qui consiste à équiper le bâtiment (eau, électricité…), à le protéger contre les affronts du temps (couverture, revêtement, isolation) et à le décorer (ex : peinture).

Les artisans du bâtiment

Une confusion existe parfois dans les esprits entre le secteur du bâtiment et la maçonnerie. La maçonnerie n’est qu’une partie du bâtiment. Toutefois, de nombreux maçons peuvent assumer d’autres tâches qui ne sont scrupuleusement liées à la maçonnerie proprement, comme par exemple, la peinture, la pose de carrelage ou de cloisons en plaque de plâtre. C’est pour cette raison que certains professionnels se présentent sous l’appellation « Maçonnerie générale », ce qui alimente bien évidemment la confusion dans le bâtiment. Cette remarque ne met aucunement en doute la compétence des artisans exerçant dans le domaine de la « maçonnerie générale. »

Le gros oeuvreLe gros oeuvre

Parmi le gros oeuvre, on retrouve les métiers qui concernent la construction d’un bâtiment ou d’un élément de celui-ci. On liste dans cette catégorie les maçons et les entreprises de maçonnerie, ainsi que les charpentiers. Ces corps de métier doivent concevoir un structure qui puisse garantir à lui-seul la solidité et la stabilité de l’édifice : fondation, façades, charpente.

 

 

Le second oeuvre

Le second oeuvre concerne l’habillage du bâtiment pour garantir la protection du bâtiment contre les effets de l’extérieur ou pour tout simplement le décorer et le personnaliser :
– plâtrier
– peintre
– carreleur
– menuisier
– isolation
– couvreur
… et l’équipement du bâtiment pour apporter aux habitants ce qui semble maintenant indispensable pour vivre décemment (eau, chauffage, électricité, toilettes) :
– chauffagiste
– électricien
– plombier
– Serrurier, ferronnier et métallier

 

Artisans dans la fabrication
Artisans en alimentation
Artisans dans les services

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre − 2 =