Share Button

 

Demande de devis gratuit

Le secteur de la construction

Une entreprise de bâtiment du Gard peut exercer dans l’une des deux catégories du bâtiment. Nous aborderons sur cette page la catégorie du gros oeuvre. Cette première étape dans l’édification d’une structure immobilière consiste à concevoir les fondations, la dalle, les façades extérieures et les murs porteurs. Viendra ensuite une seconde phase du second oeuvre qui ne concerne plus le maçon mais le charpentier, le couvreur et le menuisier : installation des cloisons, charpente, toiture, portes et fenêtres.

 

Le gros oeuvre dans le Gard

Deux corps de métier participent principalement à l’étape du gros oeuvre dans la construction d’un bâtiment :
– Le maçon qui travaillent avec le béton, le béton armé, les armatures d’acier, les parpaings, le ciment, les coffrage en bois.
– Le charpentier a surtout besoin de bois massif pour concevoir sa charpente. Il existe aujourd’hui des charpentes métalliques.

 

Gros oeuvreLes maçons et les entreprises de maçonnerie du Gard

Les maçons et les entreprises de maçonnerie du Gard (et ailleurs) assurent la construction du bâtiment des fondations jusqu’à la mise en place des façades, en passant par l’élaboration de la dalle.  Ces professionnels de la maçonnerie peuvent également prendre en charge la construction des éléments secondaires du bâtiment : balcon, terrasse, clôture, piscine… Le maçon, s’il exerce dans le secteur large de la maçonnerie générale peut conduire des activités propre au second oeuvre : carrelage, plâtrier, peinture…

 

CharpentierLes charpentiers du Gard

Les charpentiers du Gard (et ailleurs) ont la charge de concevoir une ossature en bois, appelé charpente, qui surmontera les murs du bâtiment et supportera la couverture ; généralement des tuiles ou des ardoises. La charpente contribue à la solidité du bâtiment dans son ensemble et participe à son étanchéité puisque l’édifice ne peut pas être bien protégé par le haut si la charpente est défaillante.

 

Second oeuvre dans le Gard

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 15 =