Share Button

 

Demande de devis gratuit

Le secteur de l’équipement et de la décoration

Une entreprise de bâtiment du Gard peut exercer dans l’une des deux catégories du bâtiment. Nous aborderons sur cette page la catégorie du second oeuvre. L’objectif du second oeuvre est de protéger le bâtiment (revêtement, couverture, isolation, menuiseries), de le rendre habitable (cloisons, chauffage, électricité, plomberie) et parfaire son esthétique (peinture, carrelage, mosaïste, ferronnerie…).

Le second oeuvre

Il existe métiers principaux dans le secteur du second oeuvre. Voici une description de chacun d’eux:

CouvreurCouvreur

Le couvreur assure la pose de la couverture sur la charpente. Cette couverture peut être traditionnelle, comme la tuile ou l’ardoise ou moderne telle que l’aluminium ou l’inox : le couvreur sait changer les tuiles brisées et autres matériaux endommagés qui pourraient provoquer des fuites. Il sait mettre en place les systèmes de récupération d’eau de pluie que l’on appelle également les gouttières.

 

Isolation

 Isolation et rénovation énergétique

La tâche du spécialiste de l’isolation et de la rénovation énergétique est, comme son nom l’indique, d’assurer l’isolation de la toiture et des murs pour éviter une perdition de chaleur et permettre une économie d’énergie. L’isolation n’est pas forcément thermique, elle peut également avoir un but d’étanchéité, notamment au niveau de la charpente, sous la couverture.

 

PlâtrierPlâtrier plaquiste

Le plâtrier plaquiste a pour tâche principale de poser des cloisons en plâtre et des plafonds suspendus. Mais les cloisons peuvent être composées d’autres matières que le plâtre : bois, métal et plastique. Le plâtrier peut être amené à installer des huisseries (menuiseries) et des isolants phonique ou thermique.

 

MenuisierMenuisier

Le travail du menuisier consiste à créer et installer les éléments d’ouverture sur l’extérieur ; à savoir les fenêtres et les portes qui peuvent être en bois ou en plastique (PVC). A ce métier de menuisier s’ajoute souvent des compétences en vitrier ; il s’agit d’installer les vitres sur les portes et les fenêtres.

 

Carreleur

 

 

Carreleur – Mosaïste et faïencier

Le carreleur – Mosaïste et faïencier a pour mission de poser le carrelage, et notamment la faïence, sur les murs de l’habitation. Il peut également réaliser la mosaïque de votre choix. Le carreleur sait préparer un mur pour garantir une pose optimale et une revêtement esthétique.

 

 

 

Peintre en bâtiment

Peintre en bâtiment

Le peintre en bâtiment se charge de la pose de peinture ou de revêtement sur les murs du bâtiment. Il sait préparer les supports à peindre, par exemple en plâtre ou en bois pour un résultat le plus fini possible. Il sait choisir la qualité de peinture et le type de peinture le plus approprié. Le peintre en bâtiment est apte à poser un papier peint dans les règles de l’art. Autrement dit , le peintre s’occupe des finitions du bâtiment.

ElectricienÉlectricien

L’électricien garantit la mise en place du réseau électrique et l’installation des équipements électriques (armoire, interrupteurs, prises électrique, câbles). Il assure le raccordement du bâtiment au réseau EDF.

 

Chauffagiste

 

 

 

 

Chauffagiste

Le chauffagiste installe les appareils de production de chaleur et d’acheminement du chauffage, quelque soit son type : gaz, électricité, fioul, bois, pompe à chaleur, solaire… Souvent les métiers de chauffagiste et de plombier se réunissent.

 

Plombier

 

Plombier

Le plombier assure l’installation des équipements sanitaires nécessaires à la toilette et au confort du résidant (robinet, évier, toilettes, baignoire, douche…) et des dispositifs d’acheminement en eau. Souvent, le plombier est également chauffagiste.

 

 

 

 

Ferronnier métallier serrurierSerrurier, ferronnier et métallier

Le serrurier, ferronnier et métallier conçoit divers éléments en métal et en acier nécessaires dans une habitation. Il élabore les serrures pour pouvoir verrouiller les portes, il crée des barrières d’escalier par exemple en fer forgé, des portails originaux en métal, des grilles pour sécuriser les fenêtres…

 

Gros oeuvre dans le Gard

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × deux =