Share Button

L’artisanat de l’alimentaire dans le département

Parmi les métiers des artisans, on retrouve le secteur de l’alimentation qui se compose, selon la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, en deux secteurs : premièrement, les artisans qui travaillent la viande et le poisson. Deuxièmement, les artisans qui travaillent d’autres composantes de notre alimentation. Les métiers de l’alimentation (.pdf)

Les artisans en alimentation

C’est la Confédération générale de l’alimentation en détail (C.G.A.D) qu représente et défend les intérêts les artisans de ce secteur. D’après la C.G.A.D, le secteur regroupait en France en 2010 304 211 entreprises, 926 831 salariés et enregistrait un chiffre d’affaires de 103,2 Milliards d’euros
Les métiers de l’alimentaire sont nombreux et divers. Ils s’inscrivent soit dans la fabrication de produits alimentaires, soit dans leur transformation, ou encore dans leur commercialisation.

Fabrication en alimentationFabrication, transformation et commercialisation en alimentaire

– Boulanger : il fabrique et vend principalement des pains, baguettes, viennoiseries à partir de farine, d’eau, de levure et de sel.
– Chocolatier confiseur : il confectionne des sucreries à base de cacao, de sucre et de lait.
– Confiseur : il utilise toutes les formes de sucre pour élaborer toutes sortes de bonbons : pâtes de fruits, nougats, caramels, dragées…
– crêpier : il prépare de la pâtes avec de la farine de froment ou de sarrasin pour confectionner des crêpes sucrées ou salées
– Glacier : il élabore des sorbets, glaces, mousses et ne cesse de créer des entremets avec des arômes naturels toujours plus inattendus
– Pâtissier : spécialiste des desserts (entremets, petits fours, gâteaux, tartes…), le pâtissier sait doser précisément chaque ingrédients pour composer ses desserts.
– Traiteur : il concocte des plats cuisinés pour des événements (mariage, séminaires…) ou pour le quotidien, à livrer ou à emporter.

Transformation en alimentationTransformation et commercialisation

– Boucher / Boucher chevaline : qui sélectionne et achète les meilleurs carcasses, les découpe en morceaux appétissants et propre à la vente.
– Charcutier : principalement spécialisé dans la viande de porc, il sait confectionner ses préparations à partir de n’importe quel viande et poisson.
– Volailler : il assure le dépouillage et la plumaison et enlève les viscères des volailles, des lapins et gibiers.
– Écailler : qui a pour charge l’ouverture et la vente des huîtres (« écailler » est l’ancienne appellation du fruit de mer).
– Poissonnier : il peut à votre demande retirer la tête des poissons, les écailler, les vider, les trancher par exemple en filets. Il peut également ouvrir les coquillages
– Tripier : le spécialiste des abats qui prépare ces mets avant leur commercialisation

Vente alimentaireCommercialisation en alimentation

Le vendeur en alimentation, comme son nom l’indique, ne fabrique et ne transforme pas les préparations alimentaires qu’il vend.

 

 

 

Artisans dans la fabrication
Artisans du Bâtiment
Artisans dans les services

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 3 =