4 conseils pour décorer un mur abîmé

Rate this post

Les murs participent à l’esthétique de la maison en extérieur comme à l’intérieur. C’est pourquoi il est important de bien les entretenir. Toutefois, avec le temps il peut arriver que ces surfaces présentent des imperfections ou s’abîment. Les traces de moisissures, les fissures, la peinture qui s’écaille sont autant de défauts qui rendent vos murs disgracieux. Pour leur redonner un aspect neuf et plus plaisant, voici 4 solutions qui vous permettront d’habiller vos murs.

Refaites l’enduit et la peinture

La réfection de l’enduit est une opération destinée aux murs fissurés. Elle permet de combler les trous et de corriger les irrégularités. Dans ce cadre, deux sortes d’enduit seront utilisées. Il y a, d’une part, l’enduit de rebouchage. D’autre part, l’enduit de lissage servira pour le lifting des murs. Lorsqu’elle s’écaille ou après la pose d’enduit, la peinture doit être rénovée.

Pour de meilleurs résultats, une entreprise comme Harmonie Peinture est l’option recommandée. Cette initiative vous permettra de retrouver une surface plus attrayante et en harmonie avec le design de la pièce. L’intervention d’un professionnel est également requise pour une bonne préparation de la surface avant la peinture. De plus, des produits spéciaux, comme la peinture satinée, seront utilisés pour les pièces humides. En alternative à la peinture, des enduits décoratifs peuvent être utilisés pour couvrir les imperfections. Ces produits ont l’avantage de préserver la structure du mur.

Collez du papier peint

Le papier peint est une solution pratique, mais également rapide pour habiller un mur abîmé. Vous en trouverez en différents modèles prêts à poser. Cependant, le papier peint en toile de verre se démarque par sa solidité. En dehors des murs, il peut également être posé sur les plafonds, quel que soit le matériau utilisé. Pour que la pose du papier peint soit réussie, il est indispensable de colmater les fissures au préalable et de décaper la peinture écaillée.

Utilisez des plaques de PVC

Les plaques de PVC sont une alternative à la pose de papier peint. Elles offrent un large choix de couleurs pour mieux s’adapter au décor existant. En matière de finition, les plaques de PVC peuvent avoir un aspect brillant, mat, satiné ou grainé. À la différence des papiers peints, les plaques de PVC sont disponibles en différentes épaisseurs. Pour les pièces peu utilisées, vous préférerez les plaques de 2 à 5 mm. Par contre, une épaisseur de 10 mm sera requise pour protéger les surfaces des chocs éventuels et prévenir les fissures.

Optez pour les lambris

Cette solution est à privilégier pour les murs aux surfaces très irrégulières que l’enduit ne pourra pas rattraper. Les lambris se posent sur des tasseaux, qui serviront d’ossature. Ils se déclinent sous différents matériaux comme le bois et le PVC. Votre choix se fera en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir. Le lambris en bois a une visée plus esthétique. Il s’accorde bien à une décoration chaleureuse. Par contre, le PVC est plus technique. Il est destiné pour habiller les surfaces murales des pièces d’eau ou celles qui sont fortement sollicitées comme le garage. C’est également un choix intéressant pour les locaux professionnels.

Demande de devis gratuit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − trois =

JavaScript est actuellement désactivé. Afin de pouvoir poster un commentaire, s'il vous plaît contrôlez que les Cookies et JavaScript sont activés puis rechargez la page. Cliquez ici pour savoir comment activer JavaScript dans votre navigateur.