Est-il possible de rallonger un prêt immobilier pour financer des travaux ?

Allonger un prêt immobilier pour financer les travaux
Rate this post
Share Button

Lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement, notamment dans l’ancien, des travaux sont parfois à prévoir afin de rafraîchir ou d’aménager le bien. Ces types de travaux demandent pourtant un budget qui peut être assez conséquent. Bien que le crédit immobilier soit une solution avantageuse pour financer les travaux à moindre coût, le montant peut ne pas être suffisant dans la mesure où le prêt a déjà couvert l’achat du bien. La question qui se pose est donc : est-il possible de rallonger un prêt immobilier pour financer des travaux ? Réponses et détails à travers cet article.

Augmenter son prêt immobilier afin de financer des travaux

Bon nombre de ménages français font une demande de crédit pour financer l’achat ou la construction de leur habitation. Le recours à un prêt immobilier permet généralement de couvrir le coût de l’acquisition du bien immobilier. Il est à préciser que le montant de l’emprunt immobilier octroyé par les banques est calculé en fonction de la capacité d’endettement de l’emprunteur. Quant aux mensualités, elles ne dépassent pas 33 % des revenus mensuels.

Dans certains cas, il arrive que le montant du crédit permette de financer une partie ou la totalité des travaux d’aménagement à effectuer sur le bien acheté. Dans d’autres cas, le fond emprunté permet uniquement de couvrir l’achat de l’habitation. À cet effet, le foyer se doit de trouver un autre type de financement. Pour cela, il peut chercher à augmenter le montant de son crédit immobilier afin de réaliser les travaux. Malheureusement, il n’est pas possible d’augmenter le montant du prêt immobilier, car cette opération s’applique uniquement sur des types de crédits prédéfinis, dont le crédit renouvelable.

Le rachat de crédits, la solution bancaire permettant de financer de nouveaux travaux

En principe, l’objet d’un prêt immobilier porte intégralement sur le financement du bien. Il est donc impossible pour l’emprunteur d’attribuer le capital obtenu à un autre usage. Cela même si le ménage est en mesure d’augmenter son taux d’endettement. Malgré cette situation, il existe une solution bancaire efficace permettant à l’emprunteur de financer les travaux au sein de son habitation : le rachat de crédits ou regroupement de crédits.

Comme son appellation le laisse entendre, le regroupement de prêts consiste à rassembler plusieurs mensualités de crédits en cours en une seule mensualité et dont le montant sera adapté aux revenus de l’emprunteur. Pour ce faire, l’établissement spécialisé en rachat de crédits propose à l’emprunteur de regrouper son crédit immobilier avec ses autres emprunts en réduisant la mensualité et en rallongeant la durée de remboursement, ceci à un taux plus bas.

Un autre avantage de cette opération bancaire est qu’elle permet à l’emprunteur d’obtenir une somme d’argent pour le financement de travaux. Ce dernier peut être inclus automatiquement dans le regroupement de dettes. Le rachat de crédits offre donc la possibilité de financer le projet, mais également de se voir appliquer un nouveau taux largement plus intéressant. Cette opération bancaire peut se révéler particulièrement avantageuse si le taux initial de l’emprunt immobilier est élevé. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il ne faut pas hésiter à demander conseil à un courtier en rachat de crédits.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois − 3 =