Pourquoi opter pour de l’énergie verte pour son logement ?

Energie verte pour le bâtiment
Pourquoi opter pour de l’énergie verte pour son logement ?
5 (100%) 1 vote
Share Button

Lorsque vous arrivez dans un nouveau logement, l’une des premières étapes à passer est de choisir un fournisseur d’énergie. Vous avez en effet le droit de choisir à quel fournisseur vous allez faire confiance. Il en existe des dizaines, mais seulement certains se démarquent comme étant des fournisseurs d’électricité verte.

L’énergie verte, qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on parle d’énergie, on fait référence non seulement à l’électricité, mais aussi au gaz. Vous pouvez avoir besoin seulement de l’un des deux, ou des deux, pour vous chauffer, faire la cuisine…Voici la fiche informative du Ministère de la Transition écologique et solidaire sur la question.

L’électricité verte

D’abord, l’électricité verte est produite à partir de sources renouvelables, à savoir les éoliennes, l’hydraulique ou la biomasse. Cette électricité peut s’acheminer directement chez vous avec quelques fournisseurs, moyennant une facture d’électricité un peu plus lourde. Certains fournisseurs français travaillent avec des coopératives qui produisent de l’électricité à partir de sources renouvelables.
Mais nombreux sont les fournisseurs, qu’ils soient historiques ou alternatifs, qui proposent des offres “vertes”. En réalité, l’électricité acheminée jusque chez vous avec ces offres n’est pas à proprement parler verte. En souscrivant à celles-ci, vous investissez simplement dans le développement de ces énergies – par le biais de Garanties d’origine, achetées aux producteurs par les fournisseurs en compensation.

Le gaz vert

Quant au gaz vert, il ne doit pas être confondu avec le gaz naturel. La différence est que le gaz vert, aussi appelé biométhane, à une production encore assez restreinte en France et provient d’un procédé qui décompose les déchets de matières organiques pour les transformer en gaz, en l’absence d’oxygène. Le gaz naturel, lui, désigne le gaz présent dans les sous-sols de la Terre.
De la même façon que pour l’électricité, le client qui souscrit à une offre de gaz naturel ne le recevra pas forcément chez lui, mais le fournisseur compense les émissions de CO2 en investissant dans des projets dits “responsables”, en faveur de la transition énergétique.

Comment souscrire à une offre verte ?

Vous l’aurez compris, vous pouvez vraiment faire une différence pour les énergies renouvelables et le soutien des “petits” producteurs d’énergie en souscrivant à des offres réellement vertes. La qualité de l’alimentation énergétique ne changera absolument pas par rapport à une offre classique, le seul bémol étant évidemment que les offres d’électricité vertes sont plus onéreuses (parfois, 20% en moyenne de plus que les tarifs réglementés).
Les fournisseurs s’y mettent petit à petit : certains permettent aux clients de choisir le lieu de production du biométhane parmi trois sites français.
Pour souscrire à l’une de ces offres, rien de plus simple : il n’y a pas de conditions d’éligibilité à remplir. Contactez simplement le fournisseur de votre choix, après avoir défini vos besoins et en vous aidant si besoin d’un comparateurs d’offres.
Mais avant toute chose, si vous venez d’emménager, n’oubliez pas de contacter Enedis, le gestionnaire du réseau, pour qu’il puisse mettre en service votre compteur. Energie verte ou pas, cette étape est indispensable. Vous trouverez plus d’informations sur cette page.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − 2 =