Climatisation qui fuit : 3 conseils

Rate this post

Les fuites sont les problèmes les plus récurrents que l’on puisse observer sur un climatiseur. Bien qu’elles ne soient pas graves, il est nécessaire de prendre en charge immédiate ces fuites, au risque d’entraîner des dégâts plus importants. Que faire en cas de fuites de votre climatisation ? Comment prévenir l’apparition de ces fuites ? Doit-on faire intervenir un professionnel ?

Fuite de votre climatiseur : nettoyez le bac à condensats

En général, une fuite au niveau de la climatisation est liée à un problème d’évacuation des eaux. Pour la réparer, il est important de nettoyer le bac à condensat. C’est un bocal qui recueille l’eau qui provient de la condensation de l’air, ou du gaz issu du fonctionnement du climatiseur. Il est relié au tuyau d’évacuation qui va vers l’extérieur. Bien souvent, ce bac se situe à l’intérieur même du climatiseur.

Pour procéder à son nettoyage, il faudra en premier retirer les vis qui retiennent le capot du climatiseur. Ensuite, il faudra localiser ledit bac et débrancher le tuyau d’évacuation qui y est relié.

Videz l’eau qu’il contient en faisant attention à ne pas mouiller l’intérieur du climatiseur. Enlevez délicatement le bac pour le vider complètement, et procéder au nettoyage.

Pour finir l’entretien de la climatisation, il faudra remettre le bac à sa place et brancher le tuyau d’évacuation. Cela dit, pour s’assurer du fonctionnement de l’appareil, il est conseillé de mettre de l’eau dans le bac, et de vérifier son écoulement jusqu’au tuyau d’évacuation.

En cas de fuites sur votre climatisation, vérifiez le tuyau d’évacuation

Pour fonctionner, le climatiseur aspire l’humidité. Il recueille ainsi des gouttes d’eau remplies de poussière (condensat) qui sont éliminées par le tuyau d’évacuation.

En principe, le nettoyage du bac à condensat devrait suffire à arrêter les fuites d’eau. Toutefois, si les fuites sont toujours présentes, il faudra vérifier l’état du tuyau d’évacuation. Il peut être détérioré ou tout simplement bouché.

Dans le premier cas, il faudra procéder à un remplacement. À moins d’être un grand amateur de bricolage, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Dans le second cas, il faut déboucher le tuyau. Pour ce faire, il faudra enlever ce qui bloque le passage et procéder à l’évacuation générale grâce à un furet.

Faites appel à un professionnel pour réparer les fuites de votre climatisation

C’est l’option ultime si les solutions précédemment évoquées ne suffisent pas à stopper les fuites d’eau. Faites appel à un chauffagiste ; un frigoriste est tout aussi efficace. Ces professionnels disposent de la compétence nécessaire pour vérifier l’état complet du climatiseur.

Ils pourront alors déterminer précisément les problèmes et apporter des solutions. Que ce soit pour le changement de composants ou pour un simple nettoyage, ils proposent un service de qualité en un temps record.

D’ailleurs, leur intervention est vivement recommandée dès le premier essai de réparation de fuites. En effet, l’évacuation générale du tuyau d’évacuation peut entraîner sa détérioration. Comment ? Le furet (tuyau de petit diamètre) peut entraîner des dégâts sur le tuyau. Il sera alors nécessaire de procéder à un remplacement.

 

Demande de devis gratuit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 2 =

JavaScript est actuellement désactivé. Afin de pouvoir poster un commentaire, s'il vous plaît contrôlez que les Cookies et JavaScript sont activés puis rechargez la page. Cliquez ici pour savoir comment activer JavaScript dans votre navigateur.