Comment bien choisir le bon rayonnage de stockage ?

Rate this post

Vous avez décidé d’ouvrir un magasin dont les produits seront présentés sur des rayons. L’agencement de ces derniers est important pour permettre aux clients de circuler librement dans votre établissement. Savoir exploiter toute la surface disponible en choisissant méticuleusement la place des étalages et des rayons offrira une meilleure exposition de vos produits.

Des étagères pour quel métier ?

Vous pouvez orienter votre choix en fonction des marchandises ou des objets qui seront entreposés sur le rack. Pour un magasin à vocation alimentaire, nous vous recommandons d’utiliser des structures en aluminium. Pour une chambre froide de magasin, il est préconisé d’opter pour un rayonnage en PVC, en acier ou d’autres matériaux thermoplastiques. Si vous avez besoin d’un rayonnage pour ranger les dossiers du bureau, une structure en bois ou en acier sera suffisante, qu’elle soit ou non dotée de rails. Si votre rack de rangement est destiné à accueillir des produits corrosifs, nous conseillons fortement l’acier galvanisé. Souvenez-vous que l’acier est indiqué pour l’entreposage en milieux humide ainsi que pour les industries et ateliers nécessitant un matériel robuste.

Que ce soit pour la présentation ou pour entreposer vos stocks, il est important de choisir le bon rayonnage pour votre local. Sur le site de Rayonnage Privé, vous trouverez une large gamme de matériel neuf et d’occasion pour votre entreprise ou votre commerce. Ce guide vous donnera les critères à prendre en compte pour bien choisir votre rayonnage.


Déterminer le poids des produits

Le choix du rayonnage adapté peut aussi dépendre du poids des objets que vous allez y entreposer.

  • Rayonnage léger : il est recommandé pour poser des documents, outils de bricolages ou autres objets légers. Ces derniers peuvent supporter une charge de 150 à 180 kg maximum et le montage de ces rayonnages est plus facile à effectuer.
  • Rayonnages mi-lourds : Il s’agit d’étagères ou de rack pouvant supporter un poids de 300 à environ 700 kg. Vous pouvez y entreposer des cartons, des pneus ou d’autres objets assez volumineux. L’acier galvanisé ou époxy est plus résistant et stable pour assurer la sécurité des clients ou de vos employés. Ces rayonnages ont la particularité d’avoir une hauteur, une largeur et une longueur modulable.
  • Rayonnage pour pneu : Vous avez besoin d’une étagère spéciale pour ranger vos pneus dans le garage ou pour mettre en vente ces équipements dans votre magasin. N’hésitez pas à vous renseigner sur un rayonnage pas cher destiné pour les pneus uniquement. Vous en trouvez de différentes tailles, mais vous pouvez également faire votre choix en fonction du poids des charges. Les modèles de Rayonnage Privé par exemple sont destinés à supporter entre 320 et 650 kg par niveau.
  • Rayonnage à palette : Il s’agit d’un type d’étagère charge lourde qui est indiquée pour le stockage de palette ou de produits volumineux et de toute dimension. Cette structure peut supporter entre 1,5 T à 3 T par niveau. C’est l’idéal pour les produits qui sont souvent sollicités en magasin ou à forte rotation. Vous pourrez facilement optimiser l’agencement de votre entrepôt en misant sur la hauteur des racks de rangements.
Demande de devis gratuit