Comment fonctionne une grue de chantier ?

Rate this post

Les grues sont des engins leveurs de charges lourdes. Sur les chantiers de construction, elles servent à lever, déplacer et orienter les matériaux lourds et les pièces préfabriqués. Il y a deux sortes de grues : les grues à tour et les grues à montage rapide. Pour votre grue de chantier, il convient de connaître leur mode de fonctionnement.

Grue à tour et grue à montage rapide : fonctionnement

Les grues de chantier se déclinent sous plusieurs formes. Les deux grandes familles étant les grues à tour et les grues à montage rapide (GMR). Si vous avez pour projet un chantier de grande envergure, faites appel à un fabricant de grues de chantier qui vous conseillera sur leur fonctionnement et sur le modèle de grue le plus adapté à vos travaux.

La grue à tour

Une grue est une sorte de levier spécialement conçu pour lever, orienter et déplacer des charges lourdes. C’est une structure métallique composée de plusieurs équipements notamment, de grappins, de câbles solides, de châssis, de palan, de moufle, de crochet… L’ensemble de ces éléments est déplacé par camions, monté sur le chantier et fixé solidement au sol. Le fonctionnement de la grue à tour est simple. Le levage étant sa fonction de priorité, la grue dispose d’un bras de levage monté sur le mât vertical qui à son tour est fixé au sol grâce aux châssis. À l’aide de câbles solides et de tirants, le crochet lève les charges.

Le système de contre-flèche assure l’équilibre de la machine lors du levage. Un levage qui peut se faire sur des centaines de mètres d’altitude. Le châssis forme la base de la grue. Le mât comprend plusieurs autres éléments supplémentaires ajoutés en fonction de la hauteur du chantier. Le grutier dirige les commandes depuis la cabine posée sur la couronne. La grue à tour est opérationnelle sur plusieurs fronts. Dans le domaine de la construction, elle sert notamment à lever et à déplacer du ciment, du gravier, du béton en très grande quantité à des hauteurs très élevées. Elle sert aussi à lever des objets préfabriqués tels que des dalles ou des maçonneries. La grue est également utile sur les ports maritimes pour le déchargement des bateaux.

La grue à montage rapide

La grue à montage rapide (GMR) quant à elle détient une automobilité et se monte assez rapidement. Elle est conçue pour pallier les problèmes de transport, d’assemblage et de montage que pose son antécédent (la grue à tour). Sur le chantier, la GMR joue les mêmes rôles que les autres grues :

  • déplacement,
  • levage,
  • orientation,
  • distribution de charges lourdes.

Le mode de fonctionnement diffère cependant : les orientations se font par le bas de sorte que ce soit le mât qui tourne. Ce mouvement du mât se fait au-dessus des moteurs modernes électriques. Les commandes sont ainsi sous le contrôle de moteurs électroniques puissants qui jouent un double rôle : le fonctionnement de la machine et sa commande. Le guidage est fait depuis l’intérieur de la cabine via une télécommande à câble ou une radiocommande dans certains cas. Le châssis de la grue à montage rapide est équipé d’un câble vertical nommé « retenue » qui joue le rôle de contre-flèche. L’inclinaison de la flèche permet de gagner en hauteur.

Comment choisir sa grue de chantier ?

Le choix de la grue est subordonné aux types de travaux que vous envisagez de réaliser. La grue à tour est performante pour les travaux de haute altitude alors que la grue à montage rapide est efficace pour les travaux simples et moins imposants. Pour des constructions de gratte-ciel ou de tours, le plus approprié est la grue à tour. Elle est efficace pour des levages de plusieurs centaines de mètres et pour les chantiers d’envergure. La grue à montage rapide en revanche est très efficace pour les petits chantiers et peut servir plusieurs chantiers à la fois grâce à sa motricité. Elle ne nécessite pas de porteur pour se déplacer et est moins encombrante.

Quand faire usage d’une grue de chantier ?

Dans un monde où les gratte-ciel sont de plus en plus nombreux, où la technologie et la modernité arborent tous les secteurs d’activités, l’usage de la grue n’est plus une option. Les grues sont des équipements essentiels, voire indispensables, dans la construction moderne de bâtiments. Le premier atout lié à l’usage d’une grue est la rapidité, car vous gagnez un temps précieux dans les travaux. La plupart des structures composant ses ouvrages sont préfabriquées pour assemblage. Le béton parfois armé, le ferraillage et les coffrages étant des matériaux très lourds, seules les grues sont appropriées pour les déplacer ou les lever sur les hauteurs.

Demande de devis gratuit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − cinq =

JavaScript est actuellement désactivé. Afin de pouvoir poster un commentaire, s'il vous plaît contrôlez que les Cookies et JavaScript sont activés puis rechargez la page. Cliquez ici pour savoir comment activer JavaScript dans votre navigateur.