Comment moderniser un mas provençal ?

Rate this post

Un mas est un bâtiment d’habitation agricole en forme de parallélépipède. Il est généralement construit en pierres et couronné d’un toit à deux pentes. À l’origine destinés aux fermiers, ils sont aujourd’hui convertis en résidence authentique avec une touche de modernité. Pour réussir une telle transformation, il est nécessaire de passer par la rénovation complète du mas provençal en procédant étape par étape.

Modernisez votre intérieur

Dans des villes avec des mas comme Cavaillon, la phase initiale de ce projet de modernisation consiste à faire l’inventaire des tâches à réaliser. Pour cela, vous pouvez trouver un maçon à Cavaillon qui fera un diagnostic des lieux. Il vous présentera ensuite un devis détaillé comportant les différents travaux à effectuer.

L’attention sera portée en premier lieu sur l’intérieur du logement. L’organisation intérieure de ces bâtisses présente généralement quelques défauts : une mauvaise distribution des pièces, des espaces cloisonnés, etc. Il convient de ce fait de redistribuer les pièces en démolissant certains murs au profit de cloisons mieux positionnées. Une idée simple et efficace consiste notamment à utiliser les cloisons coulissantes ou les ouvertures vitrées. Vous pouvez également envisager d’aménager le sol, les murs et de refaire le plafond si nécessaire. En général, ce travail doit inclure des travaux d’isolation afin d’améliorer le bilan énergétique du logement. La cuisine est également une pièce à ne pas négliger. Il convient de l’équiper soigneusement avec la robinetterie, l’évier, un plan de travail pour faciliter les cuisines, etc.

Rénovez les façades et l’environnement externe

Après l’intérieur, il s’agira de passer à l’aspect extérieur du mas provençal. À ce niveau, vous devez commencer par identifier les brèches sur la façade et les colmater avec du mortier. On pourra ensuite utiliser l’enduit pour l’embellissement et la protection des façades. Le large éventail d’enduits présents sur le marché laisse de grandes possibilités de choix au propriétaire. On peut également s’intéresser à l’élargissement des fenêtres.

Les mas sont en effet construits pour la plupart avec des fenêtres très petites. Opter pour des fenêtres plus grandes permettrait de mieux aérer les pièces. Enfin, il faut moderniser les environs de la bâtisse. Aménagez un beau jardin, installez une belle terrasse pouvant servir pour diverses activités, construisez une piscine, etc. Vous pouvez même construire des dépendances. Une idée intéressante pour profiter au mieux de l’espace de la propriété.

Soignez la décoration

Cette étape est cruciale. Dans un premier temps, il s’agit de respecter la cohérence spatiale en équipant sa maison de meubles sur mesure. De plus, il est recommandé de réserver une fonction à chaque espace et d’y installer les équipements nécessaires. D’autre part, il faut s’assurer de la cohérence visuelle du décor. L’agencement des couleurs choisies pour chaque pièce doit créer une certaine harmonie dans la pièce. En ce qui concerne l’environnement extérieur, l’idéal est de choisir un enduit qui va avec le reste des matériaux utilisés dans les environs.

Faites appel à un maçon

Moderniser un mas n’est pas chose facile. Avant de démarrer le projet de rénovation, il faut évaluer avec exactitude l’ampleur des travaux à faire. Ceci permet de déterminer par la même occasion le budget requis pour moderniser convenablement l’habitation. Il faut ensuite disposer des compétences et du matériel nécessaires pour réaliser efficacement les différentes tâches. Par exemple, le rééquilibrage du volume des pièces est impossible à réaliser pour un non-initié à de tels travaux.

Le recours à un maçon à partir de la phase de diagnostic des travaux est donc une solution judicieuse. Grâce à son expertise et son expérience, il garantit la livraison de l’ouvrage dans des délais assez brefs, un rendu conforme aux attentes et un accompagnement dans les différents choix qui s’imposent.

Demande de devis gratuit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − quatre =

JavaScript est actuellement désactivé. Afin de pouvoir poster un commentaire, s'il vous plaît contrôlez que les Cookies et JavaScript sont activés puis rechargez la page. Cliquez ici pour savoir comment activer JavaScript dans votre navigateur.