Construire une maison : les étapes de A à Z

Contruction de maison
Rate this post

Un projet qui consiste à construire une maison requiert toute votre attention. Vous devez prendre le temps de tout planifier et surtout assurer étape par étape les travaux qui y sont liés. Justement, dans ce guide vous trouverez en détail les différentes étapes de la construction d’une maison individuelle. Si vous prévoyez de gérer vous-mêmes votre projet de A à Z, cet article est fait pour vous.

Première étape : Monter le projet

La première étape à la construction d’une maison se rapporte au montage du projet. Vous allez devoir commencer par évaluer votre capacité d’emprunt. Vous devez donc définir vos attentes. Pour ce faire, dessinez approximativement les plans de votre maison. Cela vous permettra de calculer grossièrement le coût de construction de votre maison. C’est une fois que vous aurez défini vos besoins que vous allez pouvoir rechercher et acheter le terrain approprié.

Deuxième étape : la conception

La deuxième étape qui se rapporte à la construction d’une maison consiste à concevoir le projet. En effet, vous allez devoir trouver le professionnel à qui vous allez confier les travaux. Pour cela, soit vous optez pour un architecte ou un maitre d’œuvre. Surtout, veillez à faire le bon choix, car la réussite du projet en dépend. Il faudra ensuite choisir votre matériau de construction. En bois, parpaings, paille, briques et terre, vous aurez l’embarras du choix. L’essentiel est de prendre une décision compte tenu de vos besoins et attentes.

Mais avant de pouvoir entreprendre les travaux, la réalisation du dossier de permis de construire maison est un impératif. Vous devez le soumettre et attendre qu’il soit validé au risque d’une pénalité. Par ailleurs, vous devez faire appel à un géo-technicien pour réaliser l’étude de sol G12, faire appel à un Bureau d’Etudes Techniques pour la réalisation des plans de construction de votre maison, choisir un bureau de contrôle en bâtiment et faire valider vos plans. Pour ce qui est du coût de la construction de votre maison, vous devez l’évaluer en détail pour être certain de rassembler le budget nécessaire à celle-ci.

L’étape de la conception inclut également la rédaction et la validation de vos cahiers des charges avant de demander des devis et choisir l’entreprise de construction. Surtout, n’oubliez pas de faire une check-list pour éviter les problèmes avant de démarrer la construction de votre maison.

Troisième étape : les travaux

La dernière étape à la construction d’une maison consiste à réaliser les travaux. Ils commencent par une réunion de début de chantier. Les professionnels procèdent ensuite à la réalisation des fondations de la maison, de la dalle basse, des murs, du revêtement de sol (parquet, carrelage ou autres revêtements de sol), de l’isolation, de la charpente, de la couverture, des menuiseries extérieures, du bardage bois extérieur, de la peinture et autres revêtements extérieurs entre autres.

 

Demande de devis gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × quatre =

JavaScript est actuellement désactivé. Afin de pouvoir poster un commentaire, s'il vous plaît contrôlez que les Cookies et JavaScript sont activés puis rechargez la page. Cliquez ici pour savoir comment activer JavaScript dans votre navigateur.