Conseils pour une cuisine bien éclairée

cuisine bien éclairée

Que la cuisine soit petite ou grande, c’est une pièce technique à ne pas négliger. C’est le travail de l’électricien d’assurer un bon éclairage cette pièce. L’éclairage de la cuisine doit trouver le juste équilibre entre fonctionnalité et confort de vie. Bien choisir ses luminaires n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Suspension, lampe à poser, spot,… Ces derniers temps, la cuisine est devenue une pièce fonctionnelle où elle n’est pas dédiée spécialement pour la préparation de repas mais aussi un lieu convivial et de partage.

Soigner l’éclairage général de la cuisine

L’éclairage général de la pièce est un élément à soigner et qui ne doit être pris à la légère. Pourquoi est-ce si important ? Pour la simple et bonne raison que si l’on a une belle cuisine, on la met ainsi en valeur. C’est aussi une question de confort visuel. Si l’on veut faciliter les gestes et les déplacements, il faut adapter un excellent niveau visuel dans la pièce sans pour autant estomper les couleurs ni créer des ombres portées. En diffusant une lumière homogène de part et d’autre de la pièce, on évite aux yeux une fatigue excessive. Vous pouvez faire votre choix entre une suspension qui est préconisé pour ce genre d’éclairage soutenu et indirect ou optez pour un plafonnier à led pour une meilleure finition. Bref, dans une cuisine, l’éclairage d’ambiance doit être suffisamment puissant pour éclairer de façon uniforme tout le volume de la pièce, en répartissant la lumière vers le plan de travail, mais aussi vers les murs et le plafond.

Prévoir des éclairages ciblés

Il s’agit d’éclairer certains espaces de la cuisine, en particulier les espaces de préparation, tels que le plan de travail, la table de cuisson et l’évier. En effet, même avec un éclairage d’ambiance performant, des zones d’ombre peuvent subsister, lorsque l’on se tient debout devant ces postes, en tournant le dos à l’éclairage zénithal. Si toutes les hottes intègrent déjà un éclairage ciblé, il n’en va pas de même pour l’évier qui doit obligatoirement être surmonté d’un luminaire, généralement des spots. Côté meubles de cuisine hauts, d’autres éclairages localisés peuvent être utiles à l’intérieur des meubles de cuisine. Il suffit alors d’ouvrir une porte ou un tiroir pour l’allumer et de le refermer pour l’éteindre. Pratique pour tout trouver en un clin d’oeil dans les éléments hauts difficiles d’accès, dans les armoires ultra profondes et les grands coulissants.

Demande de devis gratuit