Cuisine : quels matériaux choisir ?

Rate this post

La cuisine est une pièce qui est soumise aux variations de température. Il est donc important de bien choisir les matériaux qui seront utilisés pour le plan de travail ou autre structure de la pièce. Hormis l’aspect fonctionnel, les matériaux participent également à l’esthétisme et à la création du style de la cuisine. Ainsi, en fonction du type de cuisine que vous voulez avoir, vous utiliserez des matériaux différents. Alors, quels sont les choix qui s’offrent à vous ?

Faites appel à un cuisiniste

Avant de choisir les matériaux que vous utiliserez dans votre cuisine, il est important de garder à l’esprit qu’ils doivent être résistants aux chocs, aux rayures, à la chaleur ainsi qu’aux éclaboussures d’huile et d’eau.

Afin de sélectionner les matériaux qui vous conviennent sur tous les plans, nous vous conseillons de recourir aux services d’un cuisiniste. Ce professionnel vous fait bénéficier de son savoir-faire et vous oriente dans vos choix en vous proposant diverses options. Il vous donne des conseils en tenant compte du style que vous voulez créer dans la pièce et des contraintes relatives à l’usage et à l’entretien de la cuisine.

De plus, un cuisiniste vous permet de gagner du temps et d’avoir une cuisine qui correspond vraiment à vos goûts. Grâce à son expertise, il peut cerner rapidement vos besoins et vous proposer directement des options susceptibles de vous plaire. Il vous donne la garantie d’avoir une cuisine qui vous convient dans les délais impartis. Comme nous l’indique Cindy Cuisines, un cuisiniste peut vous orienter vers une cuisine en granit, en bois, en verre, en mélaminé ou bien laquée.

Quels matériaux utiliser dans une cuisine ?

Que vous fassiez appel à un cuisiniste ou que vous souhaitiez aménager votre cuisine par vos propres moyens, voici les divers matériaux que vous pourrez choisir pour la pièce. Tout d’abord, le bois est un intemporel et est parfait pour un esprit brut. Le bois est un matériau tendance que l’on retrouve un peu partout dans le logement. Vous pouvez donc l’utiliser au niveau du plan de travail et sur les crédences. Selon l’ambiance que vous voulez instaurer dans la pièce, il peut être massif pour un rendu plus authentique ou stratifié pour plus de simplicité.

Vous pouvez aussi vous tourner vers l’inox. Il s’agit du matériau phare de la cuisine. Résistant, élégant et antibactérien, l’inox peut supporter toutes les températures. Excellent sur le plan hygiénique, ce matériau est facile à nettoyer et se retrouve à plusieurs niveaux de la cuisine (évier, crédence, etc.). Grâce à sa structure, il résiste aux rayures et au dépôt de calcaire. C’est le seul matériau adapté aux gazinières.

Ensuite, contrairement à ce qu’il est possible de penser, le verre n’est pas fragile dans la cuisine. Utilisé sur le plan de travail, il est solide et très hygiénique. Il supporte très bien la chaleur et les chocs. Si vous voulez avoir une cuisine lumineuse et facile à nettoyer, c’est le matériau qu’il vous faut.

Enfin, épaisse et lourde, la céramique est un matériau qui s’invite de plus en plus dans les cuisines. Il est résistant à la chaleur, solide et fait face à toutes les agressions : rayures, rayons UV, chocs, etc.

 

Demande de devis gratuit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 11 =

JavaScript est actuellement désactivé. Afin de pouvoir poster un commentaire, s'il vous plaît contrôlez que les Cookies et JavaScript sont activés puis rechargez la page. Cliquez ici pour savoir comment activer JavaScript dans votre navigateur.