Quelques idées pour choisir le revêtement d’une façade

À la fois fonctionnelle et esthétique, la façade est le reflet d’une habitation. C’est le premier élément que l’on voit de l’extérieur. Il ne faut donc pas le négliger. Le choix du revêtement est déterminant : par exemple, un peintre à Nimes ou ailleurs pourra vous guider vers la peinture la plus pertinente. Il permettra de donner du style à son espace extérieur. Et pour réaliser un habillage de façades, plusieurs possibilités s’offrent aux propriétaires. Entre pierres, bois ou ardoises, la plaquette de parement apportera de la singularité à sa maison.

Les matériaux tendance pour habiller une façade

Choisir l’habillage d’une façade n’est pas toujours simple. Si les enduits peuvent sublimer et protéger les briques ou parpaings, d’autres revêtements apportent immédiatement de l’authenticité. En effet, il existe plusieurs matériaux qui peuvent revêtir une façade. Et aujourd’hui, la pierre taillée habille de nombreuses habitations. Très largement employé autant dans le neuf qu’en bardage, ce parement séduit pour son apparence naturelle et particulièrement séduisant. Il plait notamment aux amateurs d’extérieur au style anglais ou japonais.

Alternative écologique, les matières en imitation bois sont aussi très prisées. Fixées à l’horizontale ou en vertical, elles conservent leur aspect pendant plusieurs années même sans entretien. L’aluminium, quant à lui, permettra d’apporter du relief aux lignes épurées et modernes à la maison. Enfin, pour des nuances contemporaines et une touche chaleureuse, la plaquette de parement revient désormais sur le devant de la scène.

Longtemps considéré comme démodé, ce matériau retrouve sa jeunesse avec le retour au naturel, la tendance nordique et le courant rustique. Moins chère que l’ardoise et plus distinguée que les pierres, cette matière en terre cuite est aussi facile à poser. Sans compter qu’elle s’adapte à une large variété de surfaces. De plus, la briquette offre des teintes naturelles.

Poser des plaquettes de parement : ce qu’il faut savoir

La briquette de parement est un élément de décoration qui s’invite aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle est généralement fabriquée avec des matériaux naturels comme la terre cuite, le quartz, le béton ou encore le bois recyclé. Ces derniers seront ensuite coupés à la scie mécanique pour obtenir une plaque mince, d’à peine deux centimètres d’épaisseur. Ainsi, on peut l’utiliser pour habiller un mur tout en conservant l’espace. Ce qui n’est pas le cas avec une brique entière. La technique de pose des plaquettes est rapide et s’apparente à celle des carrelages. Il faut donc employer un ciment-colle spécifique.

Cependant, pour une application sur la façade, il est recommandé d’opter pour une colle qui résiste au gel et aux fortes humidités. Quant à la pose, il n’est pas nécessaire de faire appel des mains d’œuvre qualifiées. L’opération étant simple, elle peut être réalisée par tout bon bricoleur. Et le résultat ne manquera pas de plaire aux propriétaires. Grâce à sa finesse, la briquette de parement préserve les détails d’huisseries qu’elle entoure.

Comme la briquette de parement est constituée de matières naturelles, ces teintes peuvent varier à chaque production. Cette variation provient généralement de la cuisson. Certaines pièces auront alors des tons plus chauds, d’autres plus froids. Il est donc vivement recommandé de mélanger les plaquettes avant de les coller. Cela permettra d’obtenir un ensemble homogène, aux belles nuances.

Demande de devis gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + 6 =

JavaScript est actuellement désactivé. Afin de pouvoir poster un commentaire, s'il vous plaît contrôlez que les Cookies et JavaScript sont activés puis rechargez la page. Cliquez ici pour savoir comment activer JavaScript dans votre navigateur.