Isolation extérieure : quelle finition choisir ?

Rate this post

Pour jouir d’un maximum de confort et améliorer la performance énergétique de leur maison, de plus en plus de foyers réalisent des travaux de rénovation. Une attention particulière est portée sur l’isolation de leur bien. La méthode par l’extérieur est la plus prisée, grâce aux nombreux avantages qu’elle propose. En effet, l’ITE ou isolation thermique par l’extérieur assure la suppression des ponts thermiques et l’embellissement de votre façade, tout en garantissant l’étanchéité de la structure. Cette technique consiste à installer des isolants sur vos murs extérieurs, sous bardage ou sous enduit. Mais quelle finition choisir ?

Isolez votre logement par l’extérieur avec une finition en enduit

L’une des finitions les plus choisies pour une isolation thermique par l’extérieur est la finition en enduit. Il vous est par exemple possible d’opter pour une finition en crépi. Cela fait partie des nombreuses possibilités que vous proposent des façadiers comme https://urbel.fr pour recouvrir votre matériau isolant de manière esthétique.

Souvent, la matière isolante installée est composée de plusieurs blocs de polystyrène expansé. Ces derniers peuvent être soit fixés mécaniquement, soit collés sur la surface de vos murs extérieurs. Il vous est également possible d’utiliser de la fibre de bois, un matériau plus respirant.

Ce type de finition se fait en 2 couches, et ces dernières sont séparées par une trame. Vous pouvez choisir des enduits hydrauliques, qui associent la chaux et le ciment. L’enduit doit être projeté en couche épaisse, avec la puissance de la machine à mortier. L’un des grands avantages de l’enduit hydraulique est la possibilité de varier les granulés et les couleurs pour vos murs.

Les enduits organiques sont en revanche parfaits pour ceux qui désirent une surface homogène et lisse. Son plus grand avantage réside dans son coût, moins onéreux. Il faut noter qu’ils sont conçus à base de résine synthétique dont l’application est facile et ne nécessite pas l’utilisation de machine.

Optez pour une isolation par l’extérieur avec une finition en bardage

L’autre option de finition pour une isolation par l’extérieur est la finition en bardage. Cette dernière est autrement appelée le parement. Elle peut se faire avec différents matériaux, notamment le bois, le composite, le PVC, le zinc, le ciment ou l’ardoise.

La finition en bardage consiste à recouvrir l’isolant positionné sur vos murs extérieurs par des plaques. Pour la finition, vous avez le choix entre les lames, les carreaux, les tuiles, etc.

L’avantage avec le bardage est qu’il est parfaitement respirant, que vous choisissiez du bardage bois ou du duo fibre de bois. L’un des plus grands atouts de ces matériaux est qu’ils sont dotés d’une souplesse considérable. Celle-ci permet même de compenser les mouvements du sol.

Toutefois, il est à noter que l’isolation par l’extérieur avec une finition en bardage est plus cher et nécessite un entretien systématique et régulier. En effet, pour garder l’aspect neuf du bois utilisé, il est important de réaliser un entretien au moins tous les 5 ans. Il faut aussi savoir que cette finition requiert une fixation sur ossature. Quelle que soit la finition choisie, si vous changez l’apparence de votre façade il vous faudra un accord des services de l’urbanisme de la Mairie.

Demande de devis gratuit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 − un =

JavaScript est actuellement désactivé. Afin de pouvoir poster un commentaire, s'il vous plaît contrôlez que les Cookies et JavaScript sont activés puis rechargez la page. Cliquez ici pour savoir comment activer JavaScript dans votre navigateur.