Quels travaux pour l’isolation des combles ?

Isolation des combles
Rate this post
Share Button

L’isolation des combles est un procédé assez courant dans les travaux d’isolation. Que vous ayez des combles perdus ou bien des combles aménagés, sachez que des options d’isolation s’offrent à vous. Il faut par ailleurs noter que l’isolation des combles est assez facile à effectuer par rapport à l’isolation des autres éléments de l’habitation. En effet, il vous suffit de choisir le bon matériau isolat et de le poser en fonction de vos besoins.

L’isolation des combles perdus

Le toit est un élément vital pour la maison. En plus de la protéger des diverses intempéries, il contribue au confort thermique de l’intérieur de l’habitation. Toutefois, le toit n’est pas en mesure de limiter les déperditions de chaleur à lui tout seul. C’est pourquoi, il doit faire face à des travaux d’isolation. On distingue deux manières d’isoler un toit : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Il faut noter que pour les combles perdus, la méthode d’isolation par l’extérieur est la plus adaptée. Comme les combles perdus sont difficiles d’accès, il n’est pas évident de poser les isolants sur les parois intérieures du toit. Toutefois, si vos combles disposent d’espaces pour se mouvoir, l’isolation par l’intérieur peut s’avérer possible.

L’isolation des combles aménagés

Les combles aménagés sont plus faciles à isoler que les combles perdus. Comme ils sont faciles d’accès et disposent d’un espace large pour se déplacer, il est tout à fait possible de réaliser l’isolation par l’intérieur du toit. Il faut savoir que pour faciliter les travaux d’isolation des combles aménagés, il est conseillé d’opter pour des isolants en plaque ou en rouleau car cela facilite la pose. En effet, il suffit d’enrouler l’isolant sur la surface intérieur du toit et de le fixer. Pour plus d’efficacité, il est également recommandé d’opter pour des isolants à base de matières naturelles comme la laine de roche par exemple. Après la pose d’isolant, il ne faut pas oublier de recouvrir le toit pour un rendu plus esthétique mais aussi plus durable.

L’isolation des combles par les professionnels

Certes, les travaux d’isolation, surtout l’isolation des combles aménagés, ne sont pas très complexes, toutefois, pour ce genre d’intervention, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels en la matière. En faisant appel à des prestataires qualifiés et expérimentés en travaux d’isolation des combles, vous avez l’assurance d’obtenir un travail soigné et surtout conforme aux normes et aux réglementations en vigueur. D’ailleurs, l’isolation du toit par l’extérieur requiert de véritables compétences et équipements adaptés. Comme ce n’est pas évident de choisir le prestataire idéal, vous pouvez vous rendre sur les sites des artisans spécialisés en isolation sur Internet et faire des comparaisons. N’hésitez pas à demander un devis isolation combles pour définir au mieux votre budget. Pour trouver un devis isolation combles adapté à vos moyens, il faut en demander plusieurs auprès de différents prestataires. Cela vous donnera également un aperçu des compétences de ces derniers ainsi que de la qualité de leurs travail. Aussi, il ne faut pas oublier de regarder les avis des autres clients qui ont déjà eu recours aux services.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − onze =