Les travaux de rénovation les plus utiles

Rate this post

Les travaux de rénovation désignent l’ensemble des tâches effectuées pour améliorer un logement. Plus concrètement, ils ont pour but d’optimiser le confort et l’esthétique d’un habitat. Quelquefois, ce sont aussi des travaux de remise aux normes. Quels sont donc les travaux de rénovation indispensables ?

Les travaux d’isolation thermique

L’isolation thermique fait partie des travaux les plus importants lors d’une rénovation. C’est normal, car elle optimise le confort d’un logement aussi bien en été qu’en hiver. Surtout, une bonne isolation vous permet d’économiser de l’énergie et donc de réduire votre facture. Cette démarche vous donne même l’occasion de valoriser votre patrimoine immobilier.

Pour ces différentes raisons, les travaux d’isolation thermique ne doivent pas être pris à la légère. On vous recommande d’ailleurs de recourir aux services d’un professionnel. N’hésitez pas à vous adresser à une entreprise spécialiste des travaux de rénovation sur Nice si votre bien immobilier se trouve dans cette localité.

Un professionnel est capable de déterminer les solutions d’isolation thermique les mieux adaptées à votre logement. Il vous aidera dans le choix des différents matériaux à utiliser tout en tenant compte de vos besoins ainsi que de votre budget. Un spécialiste des travaux d’isolation thermique offre aussi une garantie légale et reconnue par les compagnies d’assurance. Par-dessous tout, le recours aux services d’un tel prestataire vous permet de bénéficier d’aides et d’avantages fiscaux.

L’isolation thermique d’une maison peut se faire de différentes manières :

  • l’isolation des murs (qui peut être faite de l’extérieur ou de l’intérieur),
  • l’isolation des sols,
  • l’isolation des combles,
  • l’isolation de la toiture (qui peut être réalisée de l’extérieur ou de l’intérieur).

Les travaux d’électricité

Dans certains cas, les travaux d’électricité sont obligatoires. Si par exemple vos équipements électriques ne respectent plus les normes ou tombent souvent en panne, les travaux de rénovation électrique s’imposent. Même chose si vous constatez une installation électrique vétuste, qui date d’avant 1991.

Lors d’une rénovation, les travaux d’électricité se divisent en deux grandes catégories : la rénovation électrique partielle et la rénovation électrique totale. La rénovation électrique partielle ne touche pas directement le compteur et le disjoncteur. Elle englobe les travaux qui ne nécessitent pas la dépose de compteur ou de disjoncteur. Pour ce genre de travaux, vous n’avez en effet pas besoin de demander la fermeture de votre compteur électrique par un agent de l’Enedis. Elle inclut notamment :

  • la mise en sécurité de l’installation,
  • la création de prise de terre,
  • la création de nouveaux circuits.

Quant aux travaux de rénovation électrique totale, elle exige la mise hors tension de l’installation. Le professionnel qui s’occupe de tels travaux doit se référer à la norme NF C 15-100 qui régit la création de nouvelles installations électriques.

Il est à rappeler qu’une fois que vous avez demandé la fermeture de votre compteur d’électricité par l’Enedis, vous devez faire une demande d’ouverture du compteur à la fin des travaux. Avant d’obtenir cette réouverture, les travaux effectués doivent être vérifiés par le CONSUEL (comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité).

En plus de ces travaux essentiels, il est souvent indispensable de refaire la plomberie d’un logement ou encore d’effectuer la rénovation de la façade, afin de remettre en état une habitation.

Demande de devis gratuit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 1 =

JavaScript est actuellement désactivé. Afin de pouvoir poster un commentaire, s'il vous plaît contrôlez que les Cookies et JavaScript sont activés puis rechargez la page. Cliquez ici pour savoir comment activer JavaScript dans votre navigateur.