Pour peu que vous en ayez les moyens, devenir propriétaire d’un bien immobilier est un projet que vous avez forcément déjà envisagé. Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire ou même d’un logement locatif, c’est un investissement pour lequel vous devrez prendre le temps de la réflexion. Vous devrez également considérer certains paramètres qui influenceront votre choix.
L’un des premiers dilemmes auxquels vous serez confrontés est celui du style de construction. Vous devrez notamment choisir entre l’authenticité et le charme d’une maison traditionnelle et le cadre moderne et minimaliste des habitations design.
Les matériaux de construction de la maison
L’architecture traditionnelle cherche avant tout à mettre en avant les cultures et traditions locales. Ses constructions s’intègrent parfaitement au milieu urbain. Les maisons en tuile dans le sud-ouest de la France sont des exemples parfaits. Les conceptions traditionnelles s’inscrivent pour ainsi dire parfaitement dans l’architecture locale. Pour ce faire, on fait le plus souvent appel à des matériaux de construction orthodoxes à l’image du bois, de la pierre, de la brique ou encore du plâtre.
L’architecture design quant à elle vise le raffinement dans la sobriété à travers l’utilisation de matériaux plus nobles. Lorsque l’on se penche sur les caractéristiques d’une maison design, on remarque que certains matériaux comme le verre, le marbre, le bois, la pierre naturelle et les métaux sont très fréquemment utilisés. Dans cette liste non exhaustive, une mention très spéciale doit être faite au bois. Effectivement, c’est un matériel tout particulièrement prisé pour ses vertus écologiques ainsi que ses potentialités esthétiques.
Maison traditionnelle ou design : les budgets à prévoir
D’autre part, la construction d’une maison design requiert une somme plus conséquente que celle d’une maison traditionnelle. On peut justement attribuer cette différence aux matériaux de construction utilisés. De fait, les matériaux nobles indispensables aux conceptions design reviennent plus chers. Par ailleurs, il faut également souligner que les maisons design sont caractérisées par des volumes spacieux très bien éclairés, de grandes baies vitrées, etc.
Dans le même temps, les seules caractéristiques qu’on rattache aux constructions traditionnelles, ce sont des lucarnes, des chevrons en surplomb ou encore de grands porches ouverts avec des poutres. Autrement dit, rien de particulièrement extravagant ou de spécialement onéreux. La noblesse des matériaux à utiliser et les conceptions originales que les architectures design exigent rendent donc le budget moyen d’une maison design beaucoup plus élevé que celui d’une maison traditionnelle.
Les types de toiture des maisons design et traditionnelles
Le dernier élément qui accentue tout particulièrement les différences entre constructions design et traditionnelles est sans aucun doute le style de toiture utilisé. De fait, les maisons traditionnelles sont le plus souvent couvertes par des conceptions hautes et pointues. On distingue notamment les toitures à deux pans, mais aussi les conceptions en tuiles et en ardoise.
Les maisons design quant à elles sont connues pour avoir des toitures plates et des volumes cubiques. Les architectes et les constructeurs de maisons ont d’ailleurs tendance à détourner ce genre de toiture de maison en toit-terrasse. Les particuliers aiment particulièrement ces types d’aménagement puisqu’il s’agit d’un moyen ingénieux pour gagner un espace de vie supplémentaire.