Changer ses fenêtres : tout ce qu’il faut savoir

Changement de fenêtre
Rate this post

Le printemps est la meilleure période pour rénover sa maison. Selon l’état du logement, c’est également le moment idéal pour changer ses menuiseries et notamment ses fenêtres. En effet, cela améliore considérablement le confort général de l’habitation. Mais avant de se lancer dans un tel projet, il faut d’abord prendre le temps de comparer les différentes variétés proposées sur le marché. Alors que le bois constitue un choix de prédilection pour de nombreuses personnes, les châssis en aluminium et en PVC ne cessent de séduire.

Les intérêts de changer ses fenêtres lors des travaux de rénovation

Le changement des fenêtres figure souvent dans la liste des travaux à réaliser lors d’un projet de rénovation. En effet, ce sont des éléments essentiels de la maison, dans la mesure où ils favorisent une meilleure sécurité et protègent l’intérieur des vents des intempéries ainsi que des regards indiscrets. D’ailleurs, le remplacement de ces ouvertures améliore grandement le confort général de l’habitation, surtout si celle-ci présente une forte déperdition thermique. Selon la conception et les matériaux de fabrication des châssis, cette opération permettra de réduire la perte de chaleur jusqu’à 20 % et de maintenir une température ambiante en été. Par ailleurs, cela participera à l’amélioration du confort acoustique du logement, notamment si les anciennes structures sont encore en simple vitrage. Réputés pour leur excellente performance phonique, les doubles ou triples vitrages limiteront drastiquement les nuisances sonores.

D’un côté, ces travaux peuvent également envisager si les propriétaires ont besoin de plus de lumière. Dans ce fait, on peut agrandir les ouvertures ou changer leur emplacement. Enfin, le renforcement de la sécurité ou des menuiseries vieillissantes sont autant de raisons qui encouragent les occupants à procéder à une telle opération. Seulement, pour être sûr de bénéficier d’une structure élégante, durable et pratique, il est essentiel de bien faire son choix.

Quelques conseils pour choisir ses fenêtres

Mieux isoler pour baisser la facture énergétique, améliorer le confort acoustique, renforcer la sécurité ou tout simplement changer de style. Il existe autant de raisons qui peuvent inciter les propriétaires à remplacer leurs fenêtres. Mais avant de se lancer dans les travaux, il faut d’abord revoir quelques points. Comme tout chantier qui peut impacter l’aspect extérieur de l’habitation, le remplacement des ouvertures doit faire l’objet d’une demande d’autorisation à la commune. En parallèle, on ne doit pas négliger l’étape de l’analyse technique.

Alors que la norme impose le double vitrage, on doit néanmoins miser sur des types d’ouverture adaptée à la configuration de la pièce. Bien entendu, il faut choisir entre les différentes sortes de matériaux. Le bois est apprécié pour son élégance et sa capacité à allier confort et sécurité. Le PVC, quant à lui, séduit pour son prix et sa malléabilité. Par ailleurs, de nombreux propriétaires décident désormais d’opter pour une fenêtre en aluminium. L’alu plaît pour sa finesse et son aspect soigné. C’est donc sans surprise qu’il s’invite particulièrement dans les habitations contemporaines. De plus, étant particulièrement malléable, cette matière permet de fabriquer une porte-fenêtre sur mesure et aux formes variées. Sans compter que les ouvertures en alu existent aussi en large coloris.

 

Demande de devis gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + vingt =

JavaScript est actuellement désactivé. Afin de pouvoir poster un commentaire, s'il vous plaît contrôlez que les Cookies et JavaScript sont activés puis rechargez la page. Cliquez ici pour savoir comment activer JavaScript dans votre navigateur.