On réduit les déchets dans la salle de bain !

Rate this post

La salle de bain est une pièce dans laquelle peut être générée une quantité de déchets assez importante. Les emballages plastiques des gels douche, shampoings et autres produits capillaires, les cotons tiges ou encore les cotons démaquillants… Pour adopter une démarche écoresponsable au quotidien, il faut penser à réduire tous ces déchets. Voici quelques astuces pour avoir une salle de bain pratique et respectueuse de l’environnement.

Shampoing et savon solides : vos alliés zéro déchet

Les shampoings et savons solides vous permettent d’avoir moins de contenants en plastique dans votre salle de bain. Ceux-ci peuvent vite être nombreux, car la majorité des produits de douche sont faits dans cette matière. Pour vraiment réduire la quantité de déchets, vous pouvez opter pour des shampoings et savons solides sans emballage.

Vous trouverez ces produits solides dans les boutiques spécialisées zéro déchet, telles que la-baleine-cosmetique.ch, et la plupart des boutiques bio. Les cosmétiques solides proposés dans ces enseignes sont très doux et ils sont aussi bons pour la peau qu’un gel douche — voire meilleurs ! Ils sont disponibles sous différentes couleurs et parfums. De plus, ils sont fabriqués avec des matières nobles et naturelles qui n’agressent pas la peau et ne sont pas désastreuses pour l’environnement. Ces shampoings et savons sont également très pratiques, car leur format vous permet de les transporter facilement dans un petit étui.

Utilisez des matériaux écologiques dans votre salle de bain

La plupart des produits utilisés dans votre salle de bain peuvent être faits de matériaux naturels. On peut citer par exemple la brosse à dents en bambou qui est actuellement très tendance. Elle est assainissante, antibactérienne, et elle a une durée de vie de 3 mois en moyenne. Ce type de brosse est également robuste et biodégradable.

En plus d’être écologique, elle est bénéfique pour l’organisme : elle est en effet équipée de poils en nylon très souples qui n’agressent pas vos gencives. Sur certaines brosses à dents, ces poils peuvent être noirs, car ils sont trempés dans du charbon végétal. Cette matière naturelle permet de réduire la mauvaise haleine, détruire les plaques dentaires…

Il existe également l’éponge konjac, qui est naturelle et biodégradable et constitue un très bon exfoliant pour nettoyer la peau en profondeur. Elle est conçue avec les fibres de la racine konjac, et elle est adaptée à tous les types de peau. Vous pouvez aussi mettre dans votre salle de bain un rasoir en inox. Il peut s’utiliser pendant plusieurs années tandis qu’un rasoir jetable ne dure que 3 mois environ. Vous pouvez aussi remplacer vos cotons démaquillants par des disques lavables plus économiques et durables. Ils peuvent être fabriqués avec de la fibre de bambou, du coton bio et bien d’autres matériaux durables.

Réduisez votre consommation de l’eau

La consommation de l’eau dans une salle de bain est souvent très élevée. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions écoresponsables qui permettent de limiter le gaspillage d’eau. Vous pouvez par exemple installer un économiseur d’eau dans la pièce, pour réduire votre consommation ainsi que le débit de l’eau. Préférez également les douches courtes aux bains qui nécessitent souvent l’utilisation d’une quantité d’eau assez importante.

Lorsque vous actionnez votre chauffe-eau, récupérez l’eau froide qui coule en attendant la sortie de l’eau chaude. Vous pourrez l’utiliser pour d’autres besoins. Nous vous conseillons aussi de fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents, ou lors du lavage de main avant le rinçage.

Demande de devis gratuit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + huit =

JavaScript est actuellement désactivé. Afin de pouvoir poster un commentaire, s'il vous plaît contrôlez que les Cookies et JavaScript sont activés puis rechargez la page. Cliquez ici pour savoir comment activer JavaScript dans votre navigateur.