Peinture commerciale : quelle couleur choisir ?

Peinture bâtiment

Peindre un bâtiment commercial fait partie des grandes étapes qu’un commerçant doit réaliser pour son ascension vers la gloire. Encore faut-il confier cette tâche à un peintre à Nimes ou ailleurs. On remarque souvent qu’un consommateur peut passer vite d’un magasin à un autre du fait de sa grande attirance pour le côté esthétique de celui-ci. Autant alors adopter la peinture commerciale appropriée pour son commerce en mettant plus l’accent sur le choix de couleur. Nos conseils.

Pourquoi s’intéresser aux choix de couleur ?

Il est vrai que la peinture commerciale n’a rien à voir avec la peinture résidentielle car celle-ci présente de l’impact sur son chiffre d’affaires. Et pour preuve, on rencontre souvent un scénario comme quoi un client s’intéresse plus précisément au magasin entièrement rénové plutôt qu’un vieux et lugubre bâtiment. D’ailleurs, l’ambiance fait aussi des objets comparatifs et si celle-ci présente une mauvaise impression pour les clients, ils ne se donneront même pas la peine de poursuivre leur visite. D’où la nécessité de retravailler l’esthétique de son bâtiment commercial en s’adressant à un entrepreneur en peinture. En d’autres termes, le choix de couleur mérite que l’on s’y attarde car elle joue aussi un rôle crucial dans l’attractivité d’un espace. Si un magasin mise sur une couleur rose bonbon, cela veut dire qu’il propose des articles pour femme par exemple. Par ailleurs, même si l’apparence peut être parfois trompeuse, on ne doit pas non plus oublier l’importance de la couleur dans l’image que l’on souhaite renvoyer aux consommateurs. Donc, en gros, c’est pour soigner son image et d’une autre, c’est pour créer l’ambiance au sein de son bâtiment.

Les conseils en choix de couleur

Toutes les couleurs ont leur propre signification pour un entrepreneur en peinture et il va falloir le consulter bien avant de choisir le teint idéal pour son bâtiment. Quoi qu’il en soit, le choix peut se faire selon son goût, la nature du support de travail, le niveau d’adhérence de la peinture et la finition qui donne le résultat final des travaux. Mais on néglige souvent le principal élément de choix : son activité ! En effet, tout peut aussi se faire en fonction de son secteur d’activité. Et comme on a pris référence le secteur santé ou nature, le coloris vert évoque par exemple la guérison ou la nature. Pour les cabinets d’expertise, on misera sur le brun ainsi que le gris qui rappelle la force. Un bar ou un restaurant peut peindre son bâtiment en rouge pour mettre en appétit les convives et ainsi de suite. On doit alors être en mesure de bien identifier la couleur adaptée à son secteur d’activité. Pour ce qui est de l’ambiance, le coloris blanc est synonyme de calme et de propreté. Une couleur orange invite aussi au calme et à la décontraction tandis que le rose symbolise la gaieté. En fin, les notes boisées renvoient un accueil chaleureux. Bref, tout cela pour dire que les sensations que donnent l’image des lieux doivent être en mesure d’attirer un grand nombre de publics et de les inciter à y revenir.

 

Demande de devis gratuit