Quelles peintures phosphorescentes utiliser pour son habitat ?

peinture phosphorescente pour l'habitat
Rate this post

Nous allons parler dans cet article des peintures phosphorescentes qui font elles-mêmes partie des peintures à effets spéciaux et qui changent d’état ou de couleur, ou réagissent à leur environnement.

Ces peintures innovantes font partie du large éventail des revêtements que votre peintre et décorateur intérieur peut vous proposer.

Ces peintures englobent une famille d’effets qui réagissent à un apport d’énergie sous formes de rayonnements visibles ou invisibles (la phase d’excitation) par une réaction moléculaire donnant lieu à l’émission de lumière (luminance), notamment les peintures phosphorescentes qui scintillent dans l’obscurité.

Les peintures photo-luminescents pour sa décoration d’intérieur

Le terme « photo-luminescent » est souvent employé à tort pour désigner l’effet qui brille la nuit (ce qui caractérise une peinture phosphorescente) et il est habituellement utilisé dans le domaine de la signalisation. En vérité, il désigne l’ensemble des peintures à effets photo-luminescents, englobant les peintures phosphorescentes et tous les autres effets que nous allons évoquer plus bas.

On trouve sur le web une multitude de gamme complète et variée, dont les peintures phosphorescentes qui correspondent à des applications résistantes pour la sécurité, des formules à l’eau, pour la déco ou les loisirs créatifs, ou même pour l’automobile, ou l’utilisation au pistolet ou à l’aérographe.

Les peintures fluorescentes

Elles émettent plus de lumière qu’elle n’en reçoivent, ce sont les peintures fluorescentes, les couleurs « fluo » que l’on connaît tous car elles sont présentes un peu partout. Ces peintures sont encore rares dans la personnalisation d’une habitation. Elles auraient pourtant toute leur place dans la décoration d’intérieur audacieuse et originale, aux allures de l’Art Pop-Art.

Les peintures phosphorescentes

Apparaissant incolores durant le jour, les peintures phosphorescentes sont visibles dans le noir total, car elles brillent « à retardement » durant des heures. Elles tirent leur énergie des rayonnements captés durant le jour (le soleil par exemple), qu’elle est capable de stocker et de relâcher au compte goutte. Dans une maison, ces peintures donneront à la fois une touche esthétique à votre intérieur tout en donnant des gages de sécurité : par exemple en mettant en évidence dans l’obscurité, les marches d’un escalier, les plinthes d’un couloir, une rampe, un garde-corps… Ou tout simplement pour offrir un univers magique à la chambre de votre enfant.

Les peintures fluorescentes lumière noire UV

Utilisées en sécurité, ou dans le monde de la nuit, les peintures fluorescentes lumière noire UV sont une variante des peintures fluorescentes, qui sont invisibles durant le jour. Au contraire des peintures phosphorescentes, elles brillent intensément et instantanément, et elles s’éteignent immédiatement dès que l’on coupe la source d’excitation (les rayons ultra-violets). On peut retrouver par exemple ces pentures fluorescentes lumière noire UV dans les discothèques, les bars, les attractions…

Demande de devis gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − quatorze =

JavaScript est actuellement désactivé. Afin de pouvoir poster un commentaire, s'il vous plaît contrôlez que les Cookies et JavaScript sont activés puis rechargez la page. Cliquez ici pour savoir comment activer JavaScript dans votre navigateur.