Zoom sur le métier de plaquiste

plaquiste

Lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux de construction ou de rénovation, la finition est une tâche très délicate. C’est ce qui fait le charme d’un intérieur et qui le rend confortable. Le travail d’un plaquiste est donc d’une importance capitale. En effet, c’est un expert spécialisé dans les travaux d’isolation, d’aménagement et de finition intérieure.

Qu’est-ce qu’un plaquiste ?

Les plaquistes sont des professionnels ayant les compétences requises pour exécuter des travaux d’isolation sur toutes les surfaces du sol, des murs et du plafond. Ils effectuent également les travaux de finition intérieure, ainsi que d’aménagement des cloisons. Leur intervention commence dès l’achèvement des travaux de maçonnerie et menuiserie. Par conséquent, ils interviennent en second œuvre. Toutefois, avant de commencer leur mission, ils vérifient la faisabilité technique des travaux demandés. S’ils remarquent certains problèmes d’inadéquation ou de non-respect de la réglementation, ils doivent conseiller et guider la clientèle sur les travaux préalables. C’est essentiel afin de garantir la réussite et la sécurité du projet.

Par ailleurs, les plaquistes professionnels sont sollicités pour installer les différents éléments de cloison. Il s’agit ici des carreaux de plâtre, des plaques ou encore des cloisons préfabriquées. Ils interviennent également pour isoler une habitation. Pour un meilleur rendement énergétique, et assurer de ce fait le confort des occupants, ils posent les isolants thermiques et acoustiques. D’un autre point de vue, le métier de plaquiste exige de la technicité et des compétences spécifiques. Le spécialiste doit savoir lire un plan. Ensuite, il est apte à manier correctement les différents outils afférents à son métier. Il doit aussi être capable d’effectuer certains gestes techniques, tels que la prise de mesure ou le traçage. Enfin, il est important qu’il connaisse et respecte les différentes règles d’hygiène et de sécurité.

Comment être un bon plaquiste ?

Ce genre de professionnel peut être autonome et polyvalent sur les petits chantiers. Par contre, sur les chantiers plus importants, il travaille sous la direction d’un chef d’équipe. Pour assurer sa mission, il a besoin de posséder des outils adaptés et bien spécifiques. Avoir les bons outillages lui permet de garantir la qualité de la finition. Ainsi, pour bien préparer le chantier, des relevés de mesure précis sont à faire. Cela contribue à réaliser un bon traçage, concernant notamment les découpes de panneaux. Le mètre ruban, le niveau à bulle ou le décamètre sont les équipements utilisés. Toutefois, pour être plus performant, il est également possible de se servir des matériels plus innovants, disponibles sur le marché.

En outre, la manutention des plaques de plâtre lors du montage des panneaux reste une opération très difficile. Effectivement, les plaques peuvent être très épaisses, et donc très lourdes. De plus, avec des dimensions encombrantes, il devient tout simplement laborieux de les manipuler. Elles sont ainsi plus fragiles et leur maniement exige le plus grand soin. Pour les maintenir en bon état et assurer leur pose, il est nécessaire d’utiliser les bons outils, comme le lève-plaque de qualité professionnelle. Pour terminer, afin de trouver le matériel adapté, il suffit de consulter un site spécialisé dans la vente d’outillages utilisés par le plaquiste.

Demande de devis gratuit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × quatre =

JavaScript est actuellement désactivé. Afin de pouvoir poster un commentaire, s'il vous plaît contrôlez que les Cookies et JavaScript sont activés puis rechargez la page. Cliquez ici pour savoir comment activer JavaScript dans votre navigateur.