Tout savoir sur le réméré immobilier

prêt
Rate this post

Lorsqu’on parle de vente à réméré, il s’agit d’une vente avec faculté. C’est-à-dire, qu’il n’y pas d’obligation ou d’engagement de rachat par le vendeur. Dans le domaine de l’immobilier, c’est une technique de vente qui n’est pas très utilisée de nos jours. Étant une technique juridique, elle présente de nombreux avantages, notamment pour le vendeur. Pour en savoir plus sur le réméré immobilier, il faut se baser sur les connaissances des divers types de techniques en accord avec les transactions immobilières.

Qu’est ce que c’est et qui est concerné ?

Le réméré immobilier ou vente à réméré est une technique de vente éprouvée. Elle permet de restructurer les dettes du vendeur du bien concerné. Le principe en question est assez simple : en fait, il s’agit d’un contrat de vente dans lequel le vendeur transfère la propriété de son bien à l’acheteur. Quand le vendeur est très endetté, la vente de son bien réméré est considérée comme la solution extrême après une restructuration de dettes bien sûr et d’une demande de délai de grâce. La clause définie que le vendeur se réserve le droit de racheter le bien cédé dans un certain délai. Toutefois, il n’est pas privé de son statut de propriétaire, mais prend la place d’un cédant temporaire. En général, cette transaction concerne les emprunteurs propriétaires de leur bien immobilier et qui font l’objet d’un interdit bancaire. C’est une alternative qui intéresse aussi les emprunteurs ayant un besoin impératif de fond ou de liquidité alors que la banque ne peut leur accorder un crédit. Sachez que, cela concerne tous les types de bien immobiliers : maison, appartement, local, bureau, etc.

Les avantages et les inconvénients d’un réméré immobilier

Le réméré immobilier est une formule de vente qui apporte du profit, notamment au vendeur. Pourquoi ? Parce qu’il lui permet d’obtenir un moyen de financement sans avoir à passer par les établissements de crédit. La plupart du temps, les vendeurs à réméré sont concernés par le surendettement. Cela implique que le réméré immobilier se présente comme étant une porte de sortie parce qu’il peut s’acquitter de ses dettes et éviter la saisie de son bien. Pour l’acquéreur, il s’agit d’un investissement rentable car en plus d’acheter un bien à un prix inférieur, il fait payer au vendeur une forme de loyer pour qu’il puisse continuer à y loger pendant la durée du contrat. Le réméré immobilier présente aussi des inconvénients comme le coût de rachat pour le revendeur et la mise en vent par adjudication dans le cas où le vendeur de ne peut pas racheter le bien.

Demande de devis gratuit