Remise en état après travaux : que faut-il faire ?

Rate this post

Souvent reléguer au second plan, la remise en état des lieux après des travaux est une étape indispensable à la bonne exécution d’un chantier. Elle donne à l’ouvrage tout l’éclat nécessaire pour sa mise en valeur. Quels détails prendre en compte pour une finition de travaux réussie ?

Évacuez les déchets après la fin des travaux

Le nettoyage du chantier nécessite des techniques spécifiques sur lesquelles il est conseillé de faire des recherches pour en savoir plus avant d’intervenir. Commencez par transporter les déchets et autres débris des travaux vers la déchetterie avec un véhicule utilitaire. Cette étape est obligatoire, puisque le dépôt anarchique des ordures est puni par la loi. À la suite de cela, il faut s’atteler au désencombrement de l’espace en retirant tout le matériel du chantier.

Procédez ensuite au dépoussiérage des zones et des meubles. Cette tâche est relativement simple lorsque les meubles et autres éléments fixes de la maison ont été recouverts durant les travaux. Il peut alors être judicieux d’utiliser un aspirateur industriel si nécessaire. Vous pourrez en trouver facilement à la location.

Nettoyez le sol et les murs

Une fois le chantier désencombré et débarrassé des déchets, il est nécessaire de s’attaquer à la propreté des murs et du sol. Cela se fait grâce au dégraissage, au retrait des salissures et au lessivage.

Il faut éliminer toutes les traces de résines, de ciments, de peintures, de colles, etc. Les clients sont sensibles à ces détails, et impuissants face à ce genre de résidus. Si rien n’est fait pour retrouver l’état initial, cela peut jouer à la défaveur du travail effectué. Il est recommandé d’employer un produit détachant et désincrustant professionnel pour nettoyer le ciment, ou encore la colle et l’acétone pour retirer le vernis, la peinture et l’émail.

Le nettoyage du carrelage après travaux demande une attention particulière, car on peut y retrouver des traces de laitance. Dans ce cas, il existe des nettoyants de chantier spécifiques disponibles dans les enseignes de bricolage. L’application avec une éponge ou une serpillère assure le débarras de ces traces.

Aérez les pièces pour évacuer les odeurs

Les produits utiles à la réalisation des travaux sur un chantier sont fréquemment porteurs de fortes odeurs. On distingue parmi ceux-ci les peintures, les colles et autres produits solvants. La dernière étape consiste à purifier l’air par aération des différentes pièces.

Pour cela, il est recommandé d’introduire l’air frais dans les pièces en ouvrant durant plusieurs heures (ou au minimum une heure) les portes et les volets. Vous éviterez ainsi de potentielles allergies, et les pièces seront immédiatement utilisables dès réception du chantier.

Confiez la remise en état à un professionnel

Faire appel à un professionnel du nettoyage peut aussi vous faciliter la tâche. Grâce à sa spécialisation, le professionnel connaît exactement quels sont les produits et les techniques adaptés à telle ou telle surface à nettoyer. De plus, leurs prestations sont diverses et s’étendent du simple lavage de vitres, au nettoyage des sols, des murs et des cheminées.

Par ailleurs, le nettoyage du bâtiment demande à l’entreprise de BTP un temps supplémentaire qui pourrait être employé dans une activité plus rentable. Ainsi, le recours à un professionnel de nettoyage garantit l’entière satisfaction du client et un gain de temps au maître d’ouvrage.

 

Demande de devis gratuit

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × quatre =

JavaScript est actuellement désactivé. Afin de pouvoir poster un commentaire, s'il vous plaît contrôlez que les Cookies et JavaScript sont activés puis rechargez la page. Cliquez ici pour savoir comment activer JavaScript dans votre navigateur.