Share Button

 

Demande de devis gratuit

Le chauffage et la climatisation, c’est quoi ?

Pour choisir au mieux sa solution de chauffage et de climatisation à Nîmes et tout le département du Gard, il est important que l’usager comprenne les avantages et les inconvénients de chaque type de chauffage ou de climatiseur. Cela lui permettra de se tourner sans erreur vers le professionnel le plus compétent dans l’option qu’il a retenu ; dans tous les cas, il pourra réduire sa liste à environ une dizaine d’artisan.

Les critères de sélection

Voici les éléments que nous vous pouvons vous soumettre pour vous aider dans votre choix :
– Une entreprise avec une certaine ancienneté et qui est spécialisé dans le chauffage et la climatisation
– qui propose des appareils de chauffage et de climatiseurs de marque et avec une garantie relativement durable
– qui peut présenter une attestation récente de son assurance décennale à jour.
– qui vous soumet une solution adaptée à vos besoins et aux spécificités de votre habitation.

Les types de chauffage à Nîmes

Parmi les principaux types de chauffage existants, nous pouvons lister le chauffage électrique, le chauffage au bois mais il existe également le chauffage au gaz et au fioul. Du côté du chauffage électrique, l’usager aura le choix entre le radiateur électrique, le convecteur, les panneaux rayonnants… Il est évident que les équipements sont plus ou moins énergivore. Si vous optez pour un radiateur que l’on appelle trivialement « grille-pain », la consommation en électricité serait bien plus élevée que si vous bénéficiez d’un équipement composé de panneaux rayonnants. Pour ce qui concerne le chauffage au bois, c’est sans doute l’option la plus économique car le bois est une matière première très abordable par rapport à l’électricité, au gaz ou au fioul. Il existe trois types d’équipement de chauffage au bois : le poêle à bois, tout simplement, le poêle à granulés, ainsi que la chaudière à bois. cette installation nécessite l’intervention d’un professionnel, notamment pour le montage du tuyau d’évacuation de la fumée, surmonté par la cheminée. Ce point n’est pas anodin car une équipement mal installée peut entraîner des risques d’intoxication, voire d’incendie.

La climatisation à Nîmes

Très apprécié et particulièrement nécessaire dans le Sud de la France et notamment le départements du Gard qui connaît de fortes températures, souvent sur une longue période allant d’avril au octobre, le climatiseur ne peut de dispenser du concours d’un artisan qualifié pour prendre en charge l’installation et la mise en conformité de l’ensemble des équipements mais aussi dans le paramétrage des appareils et la formation auprès des clients dans l’utilisation de ces outils nouveaux.

La pompe à chaleur

Une pompe à chaleur, c’est quoi ? C’est un procédé de chauffage et de climatisation qui ne consomme peu ou pas du tout d’énergie et qui est parfaitement écologique puisqu’il ne consomme aucune matière naturelle sans la restituer de manière intacte. Il existe trois types de pompes à chaleur : air-air, air – eau et géothermique (la chaleur est puisée dans le sol).

Les commentaires sont fermés.