Share Button

  

Demande de devis gratuit


> Qu’est-ce que le chauffage et la climatisation?

 

 

Entretien des systèmes de chauffageLe chauffage et la climatisation, c’est quoi ?

 

Lors de l’achat d’un système de chauffage, les vendeurs conseillent souvent aux acheteurs de solliciter un chauffagiste pour la mise en service et l’entretien de l’appareil. Certains particuliers envisagent de s’en occuper eux-mêmes. Néanmoins, force est de constater que l’intervention d’un professionnel est requise.

Le chauffagiste : le seul artisan habilité à installer et à entretenir une chaudière

La loi oblige les particuliers à ne pas négliger l’entretien de leurs  systèmes  de chauffage. En effet, il s’agit d’un équipement qui pourrait éventuellement mettre en danger la vie des occupants d’une maison. Les chaudières à gaz produisent de la chaleur en brulant un combustible. Si une combustion incomplète survient, elle dégage du monoxyde de carbone qui pourrait asphyxier ceux qui l’inhalent. Par ailleurs, bien que les plus grands fabricants essayent d’améliorer ces appareils, ils peuvent toujours provoquer une explosion dans certaines circonstances.

Pour toutes ces raisons, il vaut mieux solliciter un professionnel pour tous les travaux touchant à un système de chauffage. L’intervention d’un chauffagiste garantit d’ailleurs des économies d’énergie pour les propriétaires. L’installation impeccable de ces dispositifs et de  leur entretien régulier sont de mise pour un bon rendement énergétique.

Les différentes étapes à suivre pour entretenir une chaudière

Entretenir la chaudière ne consiste pas uniquement à la nettoyer. Il faudra contrôler le bon fonctionnement de plusieurs composants. Le chauffagiste commence par une vérification du circulateur, de la veilleuse et du thermocouple. Ces deux derniers éléments sont souvent à l’origine d’une panne. Si l’un ou l’autre ne fonctionne pas correctement, allumer le système de chauffage sera impossible. Outre ce détail, le professionnel aura également à démonter une partie de l’appareil pour désencrasser certains conduits. Les cendres ou encore la suie bouchent parfois certains tuyaux et occasionnent une surconsommation d’énergie.

Pour entretenir convenablement sa chaudière, il vaut mieux souscrire à un contrat d’entretien de chaudière auprès d’un artisan qualifié. Ceux qui résident dans les Hauts-de-Seine peuvent faire appel au chauffagiste 92. Tel est l’exemple de www.artisan-chauffagiste.com. De nombreux autres professionnels proposent leurs services dans d’autres régions de la  France. Pour les trouver, il suffit de naviguer sur l’internet. De plus en plus de ces messieurs disposent désormais de leurs  propres  sites  web où on peut récupérer leurs coordonnées téléphoniques.

Les commentaires sont fermés.