Share Button
Demande de devis gratuit

ChauffagisteAperçu sur le profil d’un bon chauffagiste

 

Pour résoudre les problèmes de chauffage ou les dysfonctionnements d’un chauffe-eau, les français font habituellement appel au chauffagiste. Sa principale mission n’est pas seulement de réparer certains appareils, il se charge également de la mise en service et de l’entretien de ces dispositifs.

Les qualifications du métier

Avant d’exercer en tant que professionnel, le chauffagiste doit suivre un cursus adapté à son métier. Plus précisément, il doit obtenir le DT (Diplôme de  technicien), le DAP (Diplôme d’Aptitude Professionnelle) et le CCP (Certificat de Capacité Professionnelle) relatifs à sa spécialisation. Quant à son profil, la personne doit être particulièrement méthodique et à l’aise avec les divers techniques de soudure tout en ayant des solutions durables pour les problèmes de chauffage. Les branchements électriques et les systèmes électroniques ne doivent pas lui être inconnus. L’artisan  devra être minutieux dans son travail pour écarter les risques d’accidents  et pour proposer un service de dépannage à domicile fiable.

D’un autre côté, toutes les variétés de systèmes de chauffage doivent lui être parfaitement familières pour qu’il puisse en tirer le meilleur rendement possible, en sachant qu’il pourrait faire face à des clients exigeants. Dans la continuité de sa carrière, il pourrait devenir chef d’équipe, responsable de chantier ou travailler en tant qu’indépendant pour être  un artisan chauffagiste.

Les prestations d’un chauffagiste

En passant par l’installation de chauffage, de climatisation ou même des équipements sanitaires, le rôle d’un chauffagiste est d’assurer la maintenance et le bon fonctionnement d’un système thermique donné. Travaillant seul ou en équipe, il est soumis à des règles strictes de sécurité et optimise le rendement énergétique des appareils. Le chauffagiste à  Rezé notamment s’adonne préalablement à des études et des devis avant de les présenter aux clients.

Les professionnels proposent pratiquement tous les mêmes services à savoir le montage des radiateurs, la pose des chaudières et des chauffe-eaux. Leurs tâches consistent à planifier, installer, réaliser, diagnostiquer et à réparer en urgence des dispositifs assurant le confort thermique d’une maison. S’éparpillant dans tous les quatre coins du monde, ce métier est donc très pratique pour les problèmes courants de tout foyer. Pour éviter de se retrouver avec un système de chauffage en panne l’hiver prochain, il est d’ores et déjà conseillé de faire appel à un chauffagiste pour s’occuper de la maintenance de ses installations.

Les commentaires sont fermés.