Share Button

Le secteur de l’alimentaire dans le département

Parmi les statistiques des Artisans du Gard, nous pouvons aborder l’artisanat en alimentation du Gard, ses caractéristiques et ses chiffres clés. L’alimentation est le quatrième et dernier secteur artisanal du département, avec 1787 entreprises en 2010. Le nombre de professionnels dans ce domaine d’activités a progressé de 2,17% de 2008 à 2010.
Il y avait dans ce secteur 1716 entreprises en 2008 et 1749 entreprises en 2009.

 

Les artisans en alimentation du Gard

Cette branche professionnelle représentait en 2010 11,4% des artisans de l’alimentaire du département : il était donc en dernière place derrière le bâtiment (47,9%), les services (26,8%) et la fabrication (13,9%). Le taux de survie du domaine de l’alimentation en 2010 était également le moins bon des quatre secteurs du Gard avec 50,36%.

Jardins de fontaine et temple de Diane (Nîmes)Artisans en alimentation à Nîmes

La CMA du Gard recensait 1009 artisans en alimentation à Nîmes, ce qui plaçait l’agglomération à la première place du département dans ce secteur.  En effet, les artisans en alimentaire dans l’agglomération nîmoise représentait en 2010 57,8 de l’artisanat gardois de l’alimentaire.

 

Temple à AlèsArtisans en alimentation à Alès

Les artisans en alimentation à Alès représentaient en 2010 24,7% des professionnels de l’alimentaire du département. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat enregistrait 431 entreprises de ce secteur dans l’agglomération d’Alès.

 

 

Place de Bagnols

Artisans en alimentation à Bagnols sur Cèze

Les artisans en alimentation à Bagnols sur Cèze atteignait la proportion de 11,5% de l’artisanat de l’alimentation du Gard. L’agglomération bagnolaise enregistrait en 2010 201 entreprises dans ce secteur. Elle se positionnait donc en troisième place sur les quatre bassins d’emploi du département.

 

 

Le ViganArtisans en alimentation à Le Vigan

Les artisans en alimentation à Le Vigan, c’est 106 entreprises et seulement 6,1% des professionnels gardois de l’alimentation. Rappelons que l’agglomération de Le Vigan est le bassin d’emploi qui présente le second meilleur taux de survie du Gard, derrière Bagnols sur Cèze, tous secteurs artisanaux confondus.

 

 

 

Artisans du bâtiment du Gard
Artisans dans la fabrication du Gard
Artisans dans les services du Gard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq − trois =