Share Button

 

Demande de devis gratuit

L’artisanat dans l’agglomération nîmoise

Les statistiques des artisans du Gard nous montrent que les professionnels du bassin d’emploi de Nîmes représentaient plus de la moitié des entreprises artisanales du Gard avec un pourcentage de 57,51 %. On constate que la Communauté d’agglomération Nîmes métropole a enregistré une hausse de 11,44% de ce nombre entre 2006 et 2010. C’est d’ailleurs le cas de la plupart des EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) du Gard rassemblant le plus d’entreprises artisanales. Source : statistiques des artisans du Gard de 2010 (.pdf)

Les artisans de Nîmes  Vue aérienne sur le centre ville de Nîmes

Le bassin d’emploi de Nîmes a connu la plus forte hausse du nombre d’entreprises artisanales depuis 2006 de tout le département : 12,62 % contre moins de 4% pour Le Vigan et moins de  9% pour Alès et Bagnols sur Cèze. L’augmentation d’entreprises constatée dans les quatre bassins d’emploi du département de 2009 à 2010 a été, là encore, plus intense dans la zone de Nîmes. Ajoutons que les artisans à Nîmes précisément ont connu la même progression que le bassin d’emploi dans sa globalité : une hausse de 13,41% entre 2006 et 2010 qui éleva le nombre d’entreprises artisanales nîmoises à 2 909 en 2010.

 

Maçon et entreprise de maçonnerie à Nîmes

L’annuaire liste pour vous l’ensemble des maçons et des entreprises de maçonnerie sur Nîmes. Vous pourrez alors considérer chaque professionnel sur des informations concrètes et sélectionner le maçon à Nîmes et entreprise de maçonnerie qui correspondra fidèlement à votre demande.

 

Maison carrée de NîmesUn artisanat des services

L’artisanat de Nîmes s’inscrit majoritairement dans le domaine des services : 58,5% contre 57,8% pour l’alimentation et 57,6% pour le bâtiment. C’est le secteur de la fabrication qui est le moins représenté dans les entreprises artisanales nîmoises.

 

 

Un taux de survie assez bas

Jardins de fontaine et temple de Diane (Nîmes)

Nîmes présente le taux de survie des artisans sur 5 ans le moins élevé département : 53,31%. En effet, ce chiffre est inférieur de 3 points au taux de survie sur 5 ans des artisans d’Alès et à 4 points de ceux de Bagnols sur Cèze et Le Vigan. On peut en déduire que la concurrence est plus forte dans les grandes agglomérations tels que Nîmes et remet en question la durabilité de bon nombre d’entreprises nîmoises.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − quatre =