Share Button

Notre département

Les artisans du Gard résident dans un département de la région Languedoc-Roussillon, situé entre les départements de l’Ardèche, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, de l’Hérault, de l’Aveyron et de la Lozère. Le Gard est traversé par la rivière Le Gardon dont il tire son nom. Le département comprend une partie du massif montagneux appelé les Cévennes et dont le sommet est le Mont Aigoual (1567)

Le Gard (Alès, Nîmes et Bagnols sur Cèze)

Avec un nombre d’habitants de 701 883 habitants en 2009, le département est administré par le Conseil général du Gard. Le département est connu pour son tourisme et l’attractivité de sa nature, pour la diversité des activités sportives proposées et pour la richesse de son histoire.

Histoire du GardMusée du désert (Mialet)

La période majeure de l’Histoire du Gard est sans aucun doute la guerre qui opposa les protestants et les catholiques. Suite à la révocation de l’édit de Nantes le 18 octobre 1685, ordonné par Louis XIV, qui interdit le protestantisme en France, de nombreux protestants se réfugient dans les montagnes des Cévennes, pourchassés par les soldats et les missionnaires du roi. Préférant mourir pour leur croyance que se convertir au catholicisme, les « camisards » s’arment d’épées, de fourches, de fusils et de faux. C’est ainsi qu’éclata la guerre des Camisards en 1702.

Géographie du Gard

Relief du Gard

Le département a une superficie de 5853 km2. La géographie du Gard donne la part belle  à la nature et à l’agriculture : 65% contre 8% d’espaces urbanisés. La nature gardoise est elle-même dominée par les zones boisées (2 166 km²), les espaces de cultures ne rassemblent que 1 602 km². Le Gard est caractérisé par la diversité de ses paysages. On peut diviser le département du Gard en quatre zones : les Cévennes (Le Vigan), les costières (Nîmes), la Petite Camargue (Grau du Roi) et la Garrigue.

 

Démographie du GardPopulation du Gard

La démographie du Gard nous montre que la ville de Nîmes rassemble près de 20% des gardois avec 133 406 habitants. C’est la ville la plus peuplée loin devant Alès (39 282), Bagnols sur Cèze (18 099)… Le Vigan arrive en 23e position avec 4 448 habitants.

 

 

 

Train à vapeur des CévennesTourisme du Gard

Le tourisme du Gard offre aux vacanciers divers événements traditionnels (férias, fêtes votives…), vestiges du passé (centre historique de Nîmes, Arles, Uzès…) et lieux naturels à découvrir (ex : Parc national des Cévennes).

 

 

La gastronomie du Gard

La gastronomie du Gard prend bien évidemment ses ingrédients dans les produits du terroir des Cévennes (Châtaigne, miel, lait de chèvre…), de la Camargue (taureau…), des Costières de Nîmes…

Statistiques des artisans du Gard

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 3 =