Share Button

 

Les spécialités du Gard

Vouloir comprendre le département du Gard, c’est aussi se pencher sur la gastronomie de ce territoire et de chacune de ces villes. Comme dans la plupart des départements de France, la gastronomie du Gard vient des produits du terroir, des ingrédients que l’on trouve dans le département : châtaigne, miel, lait de chèvre, taureau, asperge…

 

La gastronomie du Gard

Certaines spécialités sont des mets du département dans son ensemble ; c’est le cas avec la minerve (gâteau des rois coupé en tranche et recouvert d’un meringue à la fleur d’oranger et le fameux beignet gardois, L’Oreillette. Mais il existe des spécialités propre précisément à la gastronomie de certaines villes du département :

 

Picheline

Les spécialités à Nîmes

Parmi la gastronomie de Nîmes, on peut citer la Brandade de Nîmes dont la recette date de 1786. Mais c’est le cuisinier Charles Durant qui donna à la brandade toute sa renommée en 1830. C’est une morue dessalée, montée à l’huile et avec du lait. On peut manger la brandade froide en la tartinant, ou chaude en feuilleté ou avec une purée de pommes de terre. On peu également évoquer la picholine, l’olive de Nîmes. On produit son huile à partir des récoltes de décembre et janvier. Pour ce qui concerne les vignobles, Nîmes réunit les Costières (Sud de Nîmes) et les coteaux du Languedoc (Ouest de la ville).

 

Miel des CévennesLes spécialités des Cévennes et Alès

De la gastronomie des Cévennes et Alès, citons le fromage de chèvre appelé le Pélardon, le miel des Causses et des Cévennes et la châtaigne sous toutes ces formes : farine, confitures, marrons au naturel, glaces, pâtisseries…

 

 

 

Fougasse-aigues-mortes

Les spécialités de la Camargue

Vous trouverez notamment dans la gastronomie de la Camargue, La fameuse Gardiane de Taureau (taureau marinée dans du vin), la fougasse d’Aigues-Mortes (brioche au sucre glacé et à la fleur d’oranger), la rouille d’Aigues-Mortes (poulpe, pommes de terre, aïoli), l’asperge des sables…

 

Histoire du Gard
Démographie du Gard
Géographie du Gard
Tourisme du Gard

Les commentaires sont fermés.