Share Button

Les paysages du département

Pour décrire le département du Gard, il faut notamment décrire sa géographie. D’une superficie de 5853 km2, le département du Gard est caractérisé par la diversité de sa géographie : on y retrouve des montagnes, des collines, des plaines boisées et des marées salants. Les zones urbanisés sont minoritaires (8%), le territoire est dominé par les zones naturelles (65%).

 

La géographie du Gard

Le département peut être divisé en quatre zones, chacun de ces territoires ayant un visage naturel particulier :
– Les Cévennes au nord ouest du Gard
– Les Costières de Nîmes
– La Camargue
– La garrigue

 

CévennesAlès et les Cévennes du Gard

Les Cévennes sont des montagnes situées à la fois sur le département de la Lozère et le Gard. Le point culminant est le Mont Lozère (1 699). Le Mont Aigoual (1 565 m) est le second point culminant des Cévennes et le premier du Gard. On peut citer parmi les principales villes des Cévennes, Alès, Le Vigan, Anduze, Saint-Jean-du-Gard, Florac. Anduze, ville très touristique, est considéré comme la porte des Cévennes.

 

Costières de NîmesNîmes et les Costières

Les costières de Nîmes sont situés au sud de la ville et sépare celle-ci de la Camargue. Le Puech de Dardaillon, le point culminant des Costières de Nîmes, est à Générac. De ce territoire est né un vin d’appellation d’origine contrôlée, Le costières-de-nîmes. Ces collines, placées sur une ligne d’environ 40 kilomètres reliant les villes de Vauvert et Beaucaire, sont d’une altitude allant de 80 à 100 mètres.

 

 

 

La Camargue

Camargue

La Camargue est la partie sud du Gard située au bord de la méditerranée. Les principales villes de la Camargue sont Arles, Saint Gilles, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Vauvert, Aigues-Mortes, Le Grau du Roi, Saintes-Maries-de-la-mer… La Camargue est connue pour ses flamands roses, ses élevages de taureaux et de chevaux, et ses marais exploités notamment pour la culture du sel et du riz. Il faut pourtant préciser que le nord de la Camargue est composé surtout d’espaces agricoles.

GarriguesLa Garrigue

La garrigue est une végétation particulière qui résiste aux fortes températures et qui prospère sur les rochers et les massifs calcaires. On la retrouve sur la partie Nord-est du Gard entre les villes de Bagnols sur Cèze (Extrême-est du Gard), Vézénobres (ouest de la Garrigue), Nîmes (au sud de la Garrigue) et le département de l’Ardèche (extrême-Nord du Gard).

 

 

 

 

Gastronomie du Gard
Histoire du Gard
Démographie du Gard
Tourisme du Gard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × cinq =