Share Button

 

Demande de devis gratuit

> Les tâches de l’électricien

Choix et entretien d’un groupe électrogène

Le groupe électrogène est un appareil indispensable pour avoir à disposition une source d’électricité temporairement. Le choix d’un groupe électrogène n’est pourtant pas facile dans la mesure où il existe bon nombre d’éléments qui rentrent en ligne de compte. Focus sur les plus essentiels afin de faciliter votre choix.

Les points essentiels pour faire son choix

Le poids

En fonction des situations où vous utiliserez votre groupe électrogène, vous pourriez avoir besoin de le déplacer. C’est donc un critère à vérifier, sachant que les plus légers peuvent peser 15 kg et les plus lourd dépasser les 100 kg. Généralement, les groupes les plus lourds ont tendance à être les plus puissants. Concernant le transport, privilégiez ceux qui peuvent être déplaçables à l’aide d’une poignée, si jamais vous devez régulièrement les transporter.

Monophasé ou triphasé

Le choix d’un groupe électrogène monophasé ou triphasé dépendra des outils que vous désirez brancher dessus. Plus ces derniers auront tendance à consommer et plus vous devrez vous orienter vers des groupes monophasés. En revanche, les équipements plus importants en termes de consommation nécessiteront du triphasé. Pour information, le prix d’un triphasé sera plus important que celui d’un groupe électrogène monophasé.

Essence ou diesel

Les groupes électrogènes à diesel auront tendance à être plus économiques en termes de consommation que les groupes essences, mais avec le désavantage d’être plus onéreux à l’achat. Toutefois, l’avantage de posséder un groupe à diesel est de disposer d’une autonomie plus importante, mais aussi une plus grande facilité d’utilisation. Par ailleurs, les groupes à diesel nécessiteront moins de temps de repos que les groupes à essence.

Nuisance sonore

Si vous avez l’intention d’acheter un groupe électrogène et que la question de la nuisance sonore vous importe, alors sachez qu’il existe certains modèles qui sont dotés de technologies rendant leur utilisation silencieuse, c’est-à-dire avec un niveau de décibel compris aux alentours de 95 décibels.

Quelques conseils d’utilisation

Le groupe électrogène nécessite, afin de ne prendre aucun risque, d’être utilisé avec précaution en respectant certaines consignes de sécurité :
• l’oxyde de carbone rejeté : assurez-vous d’utiliser l’appareil dans une surface bien ventilée afin de vous prémunir contre tout risque d’intoxication
• stabilité : installez votre groupe sur une surface la plus plate et stable possible afin de limiter le basculement du groupe ou le déversement d’huile ou de carburant
• stockage : le groupe doit toujours être entreposé dans un endroit sec et stable
• utilisation : toujours se référer aux instructions d’utilisation fournies dans le manuel du constructeur
• entretien régulier : vérifiez que les boulons du groupe sont bien serrés, que le niveau d’huile est correct ainsi que la propreté de la bougie (moteur thermique) et du contrôle du niveau de la batterie pour un modèle électrique.
• entretien occasionnel : si vous utilisez votre groupe de temps à autres, alors vous devrez procéder régulièrement au nettoyage du moteur mais également à une vidange du réservoir et du filtre à air.

En fonction du type de moteur (à essence, diesel, gaz…) les fréquences de nettoyage peuvent varier, tout comme le type de système de refroidissement du moteur (à l’eau ou à l’air) qui peut aussi avoir une influence. Ainsi, c’est la raison pour laquelle le mieux est de toujours compléter les informations que vous pourrez retrouver sur un guide consacré aux groupes électrogènes, avec celles qui sont fournies dans le manuel d’utilisation du groupe.

 

Installation électrique et rénovation d’un électricien à Nîmes

Les commentaires sont fermés.