Share Button

 

Demande de devis gratuit

Montage électrique et réparation

Une installation électrique ou un rénovation, c’est l’objet principal du travail d’un électricien à Nîmes.
L’artisan doit respecter la norme electronique en vigueur en France appelé NF C 15-100 et doit garantir la mise en sécurité du système de l’ensemble .

Installation électrique et rénovation à Nîmes

Voici les étapes de ce travail :
– Consultation du plan du système électrique du bâtiment.
– Préparation des emplacements des équipements électriques.
– Installation des équipements électriques.
– raccordement des équipements électriques.
– Test de toute l’installation électrique

Tableau electrique

Le tableau électrique

Le tableau électrique, appelé également armoire électrique, est une boîte fixée au mur qu doit être présent dans le logement concerné, même si celui-ci est dans un immeuble. Il est composée de différents éléments : disjoncteur, bouton horaire… Tous les circuits électriques de l’habitation proviennent du tableau électrique. L’armoire électrique comprend des dispositifs de sécurité capable de protéger votre installation électrique et éventuellement stopper l’acheminement de l’électricité dans les lignes électriques : disjoncteur, fusibles… Le tableau électrique peut éventuellement accueillir des systèmes d’automatisme, par exemple pour le chauffage.

 

Interrupteur électrique

Un interrupteur électrique permet de commander une équipement électrique, notamment en activant ou désactivant son alimentation en électricité. Par exemple, un interrupteur pour allumer ou éteindre un éclairage. Il existe différents types d’interrupteurs électriques :
– Le va et vient
– La minuterie qui met l’équipement électrique en marche seulement pendant un laps de temps
– Le variateur électrique qui joue par exemple sur l’intensité d’un éclairage
On retrouve aujourd’hui sur le marché des interrupteurs très sophistiquées. Donnons l’exemple des commandes tactiles qui donne à l’occupant la possibilité par un simple effleurement du doigt d’activer, désactiver un éclairage ou moduler son intensité lumineuse.

Prise de courant electrique

Prise courant

Une prise de courant est fixée au mur et propose à l’usager d’y connecter un équipement électrique pour l’alimenter en électricité. Il existe deux formes d’interrupteurs électriques :
– Prise femelle : cet équipement est muni de trous dans lesquels seront enfilés les broches de la prise mâle. Par sécurité, l’extérieur de la prise murale est en matière isolante. L’électricité n’est présente qu’au fond des orifices.
– Prise mâle : Cette fois-ci, la prise ne comporte pas de trous mais seulement des broches en cuivre ou en nickel. Le nombre minimal de broches va de 2 (1 phase et 1 neutre). Vient ensuite le ou les broches de terre et éventuellement des broches de phase supplémentaire.

 

Les commentaires sont fermés.