Demande de devis gratuit

 

ferronnier Nimes AlesLa ferronnerie dans le Gard

Ce dossier est consacré aux spécialistes de la ferronnerie, les ferronniers à Nimes et Alès. Nous nous intéresserons aux ferronniers du bâtiment plutôt que le ferronnier domestique, le ferronnier funéraire et le ferronnier du travail. L’intérêt de cet article est de détailler les ouvrages que peut réaliser un ferronnier à Nîmes, Alès et ailleurs et la manière dont il va les réaliser (méthodes, outils, matières premières).
A titre d’information, la ferronnerie domestique s’attache à la réalisation d’ustensiles destinés à la confection de cuisine (tournebroches, chenets) tandis que la ferronnerie funéraire va porter sur l’élaboration des ornements des tombeaux (par exemple, une croix) et la ferronnerie du travail offrira aux agriculteurs et artisans des outils permettant d’accomplir leur activité, notamment la culture de la terre (charrues, bêches, herses, outillages).

Ferronnier Nimes Ales

Le travail du ferronnier à Nimes et Alès

Pour mieux comprendre la ferronnerie d’art, nous allons envisager différents aspects :

  • Les méthodes adoptés, les outils utilisés et la matière première exploitée
  • les différents ouvrages que peut réaliser un ferronnier à Nîmes et Alès

 

Les méthodes et les outils du ferronnier à Nimes et Alès

Grâce à ce dossier consacré aux méthodes et outils du ferronnier à Nimes et Alès, vous comprendrez que ces artisans utilisent principalement une matière première, le fer forgé et qu’ils ont recours à divers outils et équipements : des moules, des marteaux, des burins et des pinces pour donner sa forme au fer, ainsi qu’un four pour le mettre à la bonne température. Parmi les plus grands ferronniers, on peut citer Jean Lamour qui a réalisé les grilles de la célèbre Place Stanislas à Nancy.

Les ouvrages réalisés par un ferronnier à Nimes et Alès

Nous verrons dans cet article sur les ouvrages réalisés par un ferronnier à Nimes et Alès qu’un artisan dans ce domaine peut tout à la fois élaborer des objets de décoration d’intérieur (chaises, porte-manteau, table, lampe, meuble de rangement…) ou des réalisations destinés à l’extérieur du bâtiment : une grille, un grillage, une porte, un portail, une cheminée, une barrière, une rampe d’escalier, balcon, garde-corps…

 

 

Ferronnerie du Gard, à Nimes, Alès, Bagnols sur Cèze

Les commentaires sont fermés.