Share Button

 

Demande de devis gratuit

Les professionnels de l’isolant

La qualification et le savoir-faire de l’artisan en isolation est pour vous l’assurance de faire de véritables économies et d’avoir un réel retour sur votre investissement. Nous invitons chaque spécialiste en Isolation du Gard, inscrit sur notre annuaire, à présenter avec précision leurs formations et leurs expériences dans leur fiche entreprise, de manière à ce que chaque internaute puisse juger de la compétence et du professionnalisme de chaque artisan.

Qu’est-ce qu’une isolation thermique ?

L’objectif principal de ces techniques est de limiter à la fois les pertes de chaleur d’une habitation vers l’extérieur du bâtiment et de réduire les transferts de chaleur de l’extérieur vers l’intérieur de l’habitation. Ces méthodes entraînent donc une économie d’énergie (moins de chauffage et de climatisation) qui aura des conséquences favorables pour votre porte-monnaie, mais aussi pour la planète. Ensuite, il existe d’autres méthodes en isolation pour améliorer cette fois l’acoustique phonique d’un bâtiment (transfert de son) ou l’étanchéité (transfert d’humidité).

Les types d’isolation

On distingue cinq isolations thermiques différentes :
– Isolation des murs extérieurs
– Isolation des combles
– Isolation de la toiture
– Isolation complète
Cette rubrique sera pour nous l’occasion de vous détailler pour chacun de ces types d’isolation, leurs intérêts, leurs techniques et méthodes, ainsi que les matériaux utilisés.

 

Expertise thermique isolation

Réglementation, normes et expertise thermique

L’isolation est aujourd’hui obligatoire en France sur les bâtiments neufs. La réglementation thermique 2012 (RT 2012) impose à toute construction et rénovation des normes strictes : les indices concernant l’isolation et l’étanchéité doivent être importants et les indices relatifs à l’humidité doivent être plutôt bas. L’indice DPE (Diagnostic Performance thermique) permet de classer les bâtiments en fonction de la qualité de leur isolation. Le schéma ci-contre met en évidence les différents indices DPE. Cette indice ne doit pas dépasser 50. D’après la RT 2007, les constructions de nouveaux bâtiments devront respecter un indice inférieur à 0 : c’est à dire que les habitations neuves seront totalement autonomes en terme d’énergie. Voici un dossier sur les aides pour la rénovation énergétique de votre bâtiment.

Les commentaires sont fermés.