Share Button

 

Demande de devis gratuit

Les entreprises de maçonnerie dans le Gard

Le maçon à Nîmes, Alès et Bagnols-sur-Cèze est qualifié et expérimenté dans tous les domaines de la maçonnerie : construction, rénovation, gros oeuvre… Le Gard possède un large vivier de maçons et d’entreprises de maçonnerie (1540 en 2010). Les maçons des trois principales villes du Gard (Nîmes, Bagnols-sur-Cèze et Alès) représentent plus d’une quart des maçons et des entreprises de maçonnerie du département.

 

Les maçons dans le Gard

Parmi les villes du Nord du Gard, on retrouve également Saint Christol lès Alès (25 professionnels), Uzès (22), Pont Saint Esprit (21), Saint Ambroix (12), Le Vigan (11), Saint Privat des Vieux et Saint martin de Valgalgues (10), Sommières (7) et La Grande Combe (4).
La plupart de ces professionnels de maçonnerie ont suivi leur CAP dans une école de formation du département.

 

Campus de l’apprentissage et de la formation

Formation de maçonnerie du Gard

La formation de maçonnerie du Gard la plus habituelle est le CAP maçon, accessible dès 16 ans (dans l’année d’inscription). C’est un diplôme d’État d’une durée de 2 ans. Le titulaire de CAP maçon se destine au domaine du gros oeuvre et à un emploi de maçonnerie dans une entreprise de bâtiment. Une fois le diplôme obtenu, il peut poursuivre sa formation par une spécialisation : il existe de nombreux CAP ou bac professionnels plus spécifiques (carreleur mosaïste, plâtrier, plaquiste, constructeur en béton armé du bâtiment, métiers de la piscine, travaux publics, interventions sur le patrimoine bâti).

 

Bilan économique 2010

Les statistiques de la maçonnerie du Gard

Les statistiques de la maçonnerie du Gard démontrent une réelle supériorité des entreprises de maçonnerie dans le monde de l’artisanat du département. Avec 2540 maçons dans le Gard en 2010, le nombre d’entreprises de maçonnerie a progressé de 0,40 % de 2009 à 2010 après une légère baisse entre 2008 et 2009. En 2010, le secteur du bâtiment n’avait pas encore retrouvé ses statistiques de 2008.

 

Un maçon à Nîmes, Alès et Bagnols sur Cèze, c’est quoi ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 13 =