Share Button

 

Demande de devis gratuit

Quelques données sur le département

Comme nous l’avons vu précédemment, la maçonnerie du Gard représentaient 2540 artisans en 2010. Il s’agissait du premier secteur du département, du premier corps de métier du bâtiment dans le Gard et la maçonnerie n’a sans doute pas perdu sa première place depuis. Le Gard comptait 2594 entreprises de maçonnerie en 2008 et 2530 en 2009. La maçonnerie est l’un des domaines d’activité dans le département professionnel qui a le plus de difficulté à garder ses entreprises dans le temps. En effet, le corps de métier présente un taux de survie faible de 52,76 %, contre une moyenne de 55,47 %. Il est donc au 14e rang sur les 20 secteurs professionnels.
Source : bilan économique 2010 de la CMA du Gard

Les maçons du Gard : statistiques

Le nombre d’entreprises a progressé de 10 entreprises entre 2009 et 2010 après avoir subi un recul de 0,40 % entre 2008 et 2009. Cette baisse s’explique sans doute par la période de crise majeure que nous avons connu à partir de 2008. Le secteur n’a pas retrouvé en 2010 ses statistiques de 2008, il a subi de 2008 à 2010 une diminution globale de 2,08 %. Nous ne possédons pas les statistiques depuis 2010 mais nul doute que cette augmentation d’entreprises s’est poursuivi au delà.

Maçons à Nîmes

Les arènes de Nîmes

Les maçons à Nîmes compte environ 200 maçons, ce qui représente autour de 10% des entreprises du Gard. Si on intègre dans notre calcul l’agglomération de Nîmes, les statistiques restent les mêmes. L’agglomération nîmoise est limitée et ne recueille que peu de population.

 

Eglise-à-Bagnols-sur-Cèze

Maçons à Bagnols sur Cèze et Pont Saint Esprit

On dénombre près de 50 maçons à Bagnols sur Cèze et Pont Saint Esprit. On parvient à 34 entreprises de maçonnerie si on ajoute les villes de l’agglomération de Bagnols sur Cèze. On ne dépasse pas la barre des 2% des professionnels de maçonnerie gardois.

Cathédrale d'Alès

Maçons à Alès

Les maçons à Alès représente une petite centaine de professionnels tandis que toute l’agglomération alésienne (Saint Christol lès Alès, Saint Martin de Valgalgues, Saint Hilaire de Brethmas, Saint Privat des Vieux, Méjannes lès Alès…) dénombre près de 200 entreprises de maçonnerie. Cette zone rassemble environ 10% des professionnels de maçonnerie dans le Gard, soit la même proportion que les maçons de la ville de Nîmes.

 

Le vigan Le vieux pont

Maçons à Le Vigan

Enfin, on a compté 5 maçons à Le Vigan mais ce chiffre augmente considérablement si on y ajoute son agglomération : 30 entreprises de maçonnerie.

Formation de maçonnerie du Gard

 

 

Les commentaires sont fermés.