Demande de devis gratuit

Les corps de métier de la construction

Se poser la question « un maçon à Nimes, Ales (Gard), c’est quoi ? » revient à comprendre le travail du maçon. L’univers du bâtiment est si large, ses domaines d’applications sont tellement diverses que la maçonnerie dénombre en son sein de nombreux corps de métier. Parfois, on utilise également le terme de maçonnerie pour les travaux de finition qui concernent l’esthétique ou la protection du bâtiment. Mais le principe même du métier de maçon est d’assembler des matériaux entre eux pour construire ou rénover un bâtiment.

Le métier de maçon à Nîmes et Alès

Les spécialités professionnelles se répartissent en deux domaines :
– Le gros oeuvre qui consiste en la construction du bâtiment proprement dit, c’est à dire la partie résistante et tangible de l’édifice.
– Le second oeuvre qui concerne uniquement l’habillage du bâtiment (par exemple, le revêtement).

 

Maçon à Nimes, Alès et Bagnols sur Cèze

La rénovation d’un maçon à Nîmes et Alès

Un professionnel maîtrisant les techniques de rénovation d’un maçon à Nimes et Ales peut être engagé sur un chantier. L’artisan restaure alors une partie du bâtiment : réfection du revêtement des façades, nettoyage des joints d’un mur en pierre, changement des tuiles de la toiture, isolation, restauration des murs et des plafonds, nouvelle chape…

 

Le métier de maçon à Nimes, Alès et Bagnols sur Cèze

 

La construction de maison

La construction de maison à Nimes et Ales se limite pas uniquement au façonnage des principaux éléments d’un nouveau bâtiment : c’est à dire, les fondations, les murs extérieurs et les murs porteurs. Le maçon a l’obligation de garantir les constructions de gros oeuvre pendant une durée de dix ans, c’est ce que l’on appelle la garantie décennale.

 

 

Maçon à Nimes, Alès et Bagnols sur Cèze

 

Le second oeuvre en maçonnerie

Le second oeuvre par un maçon à Nimes et Ales fait donc partie du travail de maçonnerie. En effet, le maçon peut être amené à s’investir dans des corps de métier  propres au second-œuvre : façadier, carreleur, dalleur, plâtrier…

 

 

Construction de terrasse, garage et piscine

Le maçon peut également assurer l’édification de structures qui ne sont pas destinées à l’habitation ou à un usage professionnel  ; par exemple, la construction de terrasse, garage ou piscine par un maçon à Nimes et Ales.

Les techniques du maçon

La technique du maçon à Nimes et Ales passe par la maîtrise des outils de maçonnerie, le respect des protocoles de construction et la connaissance des matériaux adaptés à chaque cas de figure.

 

Rénover son appartement avec un maçon à Nimes, Alès et Bagnols sur CèzeRénover son appartement seul : mauvaise idée

Rénover son appartement seul, pourquoi est-ce une mauvaise idée ? Au moment d’emménager dans un appartement, une personne peut se retrouver face à divers travaux d’aménagement intérieur aussi décourageants les uns que les autres. Surtout si elle l’a payé peu cher. Avec l’argent dépensé au rachat et au déménagement, beaucoup sont tentés d’entreprendre la rénovation eux-mêmes : erreur à ne surtout pas commettre.

 

Rénovation de maison avec un maçon à Nimes, Alès et Bagnols sur CèzeLa rénovation d’une maison : est-ce que c’est cher ?

La rénovation d’une maison est-elle chère ? Se lancer dans un projet de rénovation laisse toujours perplexe. En effet, plusieurs questions essentielles tournent autour du sujet notamment celles sur : les dépenses, le prestataire de service à engager, les matériaux à utiliser ou encore la meilleure façon d’opérer pour obtenir de bons résultats. C’est en ce sens que l’article suivant informera sur tous les points clés quant à la réussite des opérations.

Extension d’une maison et agrandissement avec un maçon

Une extension d’une maison et un agrandissement avec un maçon consiste à ajouter à votre résidence un espace qui est devenu nécessaire pour votre confort. Cet élément supplémentaire peut être un garage, une chambre ou une pièce à vivre. Sachez que cette nouvelle partie ne devra pas faire plus de 30% de la surface du bâtiment, si vous ne souhaitez pas être soumis à la Réglementation thermique 2012 (RT 2012) qui impose des normes précises relatives eu développement durable et aux économies d’énergie.

 

 

Histoire des maçons à Nimes et Ales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deux × 5 =