Share Button

 

Demande de devis gratuit

Édification des annexes au bâtiment

Le métier de maçon à Nîmes ne se limite à la construction et la rénovation d’un bâtiment d’habitation proprement dit. La maçonnerie, c’est parfois construire un garage, une piscine ou une terrasse. Les techniques, les matières et les outils sont les mêmes que pour un travail de maçonnerie classique.

 

Construction de garage, piscine et terrasse avec un maçon à Nîmes

Toutes ces structures nécessitent des fondations en béton armé et donc d’une bétonnière, d’armatures en acier et de coffrages en bois. La plupart de ces édifications requiert le même revêtement qu’une habitation. En fin, un garage possède la même charpente et la même toiture qu’un bâtiment destiné à l’habitat.

 

 

Construction de piscine

Il faut prévoir une quinzaine de jours de délais si vous confiez la construction à un maçon professionnel. C’est la piscine en béton qui offre le plus de possibilités en terme de forme. Il existe dans ce cas deux techniques : le béton ou le béton coulé. Le maçon commence par réaliser le traçage et le terrassement du sol, puis il élabore les murs et le sol de la piscine en béton donc. A ce stade, le professionnel devra prévoir le passage des tuyaux qui permettra par la suite de drainer l’eau. Une fois le béton séché, l’artisan peut appliquer le revêtement sur les parois. Le revêtement peut être du carrelage ou du liner. Enfin, il ne reste plus qu’à installer le système de pompe et de filtration. Attention : n’oubliez pas que votre piscine ne doit pas être accessible en votre absence. Dans le cas où un enfant pénétrerait dans votre propriété et se noierait dans votre piscine, votre responsabilité sera engagée. Nous vous conseillons donc de placer une barrière ou une clôture autour de votre piscine pour contrôler son accès.

 

Construction de terrasse

Construction de terrasse

La construction d’une terrasse consiste tout d’abord à réaliser un coffrage d’environ 25 cm de profondeur sous la surface de la terre, en n’oubliant pas de placer une bande de polystyrène entre la façade de la maison et le coffrage. Ce joint dit de dilatation évitera que votre terrasse se fissure suite aux changements de température. Le maçon place au fond du coffrage une première couche de briques et pierres pilées, puis une couche de sable ; enfin, il tasse le tout à la dameuse. Puis, l’artisan place du plastique avant de couler la chape en béton en deux temps : en effet, il dispose ente les deux coulages l’armature en acier qui va armer le béton et le solidifier. Le maçon utilise une grande règle pour aplanir la chape. Il faudra ensuite attendre une semaine pour décoffrer, c’est à dire pour enlever le coffrage, et un mois pour poser le revêtement (carrelage, pierre naturelle). Le maçon peut également appliquer une chape de finition entre le terrassement et le revêtement, une semaine après le coulage de la chape de béton. Dans ce cas, l’artisan devra prendre en compte cette chape de finition dans le calcul de la hauteur du coffrage.

 

Construction de maison et gros oeuvre par un maçon à Nîmes

Rénovation et maçonnerie du second oeuvre par un maçon à Nîmes

Technique du maçon à Nîmes

Extension de maison et agrandissement par un maçon à Nîmes

Second oeuvre par un maçon à Nîmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 16 =