Les premières étapes d’édification

Le métier de maçon à Nimes et Ales (Gard) est composé en grande partie par le gros oeuvre, c’est-à-dire construire une maison dans le Gard, les premiers éléments primaires et essentiels du bâtiment. Ces éléments une fois finies,  le travail de second oeuvre pourra commencer. Le gros oeuvre doit mobiliser des maçons, des maçons ravaleurs, des bétonniers et des cimentiers. Un maçon digne de ce nom peut très bien assumer tous ces rôles.

 

Demande de devis gratuit

 

La construction de maison avec un maçon à Nîmes et Alès

Différentes spécialités de la maçonnerie peuvent se rassembler sur un chantier au stade du gros oeuvre :
– Le maçon prépare ou réhabilite les fondations du bâtiment, monte les murs et les cloisons de tout types de bâtiment. Il se limite généralement au gros oeuvre
– Le maçon ravaleur se charge de tout ce qui portera la construction (fondations et murs). Mais il peut très bien couler une dalle ou poser un plancher et réaliser des travaux de second oeuvre.
– Le bétonnier assure l’élaboration de matériel en béton armé nécessaire à la construction du bâtiment (blocs en béton, linteaux, poutrelle, dalle, masse…)
– Le cimentier est assigné à la production de ciment, à partir de différents matériaux, qui doit permettre l’assemblage d’éléments de construction. Il peut également prendre en charge l’élaboration de béton.

La  construction des fondations

Fondations

La construction des fondations constitue toute la base de l’ossature d’un bâtiment. Autant dire que cette phase est essentielle : la solidité du bâtiment dépendra en grande-partie de la manière dont ont été conçu les fondations. Les fondations sont le plus souvent en béton armé, coulé dans des coffrages contenant les armatures métalliques. Des grues sont parfois nécessaires pour déplacer les coffrages.

Dalle, terrasse et balcon

La construction de dalles, terrasses et balcon

Depuis l’arrivée du béton armé dans les travaux de maçonnerie, la construction de dalles en béton au-dessus des fondations est nécessaire. Dans le cas des bâtiments à plusieurs niveaux, les dalles à partir du premier étage sont à la fois plancher et plafond.

 

La construction de murs, poutres et voûtes

Une fois les fondations et la première dalle terminées, le maçon peut attaquer la construction des murs. Le plan d’architecture pourra prévoir des voûtes pour l’aspect esthétique, ou même des poutrelles, des poteaux, par exemple pour améliorer la résistance au poids divers.

 

Techniques de rénovation par un maçon à Nimes et Ales

Construction de terrasse et piscine par un maçon à Nimes et Ales

Technique d’un maçon à Nimes et Ales

Extension de maison et agrandissement par un maçon à Nimes et Ales

Second oeuvre par un maçon à Nimes et Ales

Construction de maison en bois à Nimes et Ales

Rénovation maison : est-ce que c’est cher ?

Rénover son appartement seul : mauvaise idée

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre + 15 =