Share Button

 

Demande de devis gratuit

Qu’est-ce qu’une PAC ?

Une pompe à chaleur à Nîmes et Alès ou ailleurs est un procédé capable de faire passer de la chaleur ou de la fraîcheur d’un milieu vers un autre. Dans le domaine du bâtiment, ces pompes à chaleur sont donc là soit pour réchauffer, soit pour rafraîchir l’intérieur de votre habitation.
Mais on ne retrouve pas seulement ces dispositifs dans l’équipement de chauffage et de climatisation de certaines résidences. Ils sont également utilisés dans le fonctionnement des réfrigérateurs et des climatiseurs.

pompe a chaleurLa pompe à chaleur en France

Ce procédé existe depuis le début du siècle dernier. La premier appareil de la sorte a été mis en place en 1938 à l’Hôtel de Zurich en Suisse. Puis, elle a fait une timide réapparition au moment des deux chocs pétroliers dans les années 1970 et l’accroissement du prix du pétrole. Mais c’est surtout dans les années 1990 avec la prise de conscience écologique que la pompe à chaleur a été considérée comme une alternative valable aux énergies fossiles et aux appareils plus polluants.

fonctionnement pompe chaleur airLe fonctionnement d’une pompe a chaleur

Nous allons nous poser plus précisément la question du fonctionnement de la pompe à chaleur. Définissons tout d’abord les deux milieux que cet appareil va utiliser. On appelle « source froide » le milieu où la pompe à chaleur va prélever la chaleur ; en l’occurrence, à l’extérieur de votre habitation. On désigne par « source chaude » l’espace dans lequel la chaleur va être injecté. On liste six fonctionnement différents : la machine à compression de vapeur (la pus courante), la pompe à chaleur à absorption de gaz, la pompe à chaleur à effet Peltier, la pompe à chaleur à compression de gaz, la pompe à chaleur thermoacoustique, la pompe à chaleur à chaleur thermomagnétique. Il existe des pompes à chaleur réversibles qui permettent de baisser la température de votre habitation en été, plutôt que l’augmenter en inversant les fonctions de condenseur et de l’évaporateur.

composition pompe a chaleurLa composition d’une pompe à chaleur

La composition d’une pompe à chaleur se décline en cinq éléments :
– Les capteurs
– L’évaporateur
– Le compresseur
– Le condenseur
– le détendeur
Nous verrons quelle fonction se cache derrière chacun des ces éléments.

Types de pompe a chaleurLes différents dispositifs catégories de pompe à chaleur

A ce jour, il existe 3 types de pompe à chaleur. L’installation peut pomper cette chaleur dans l’air (aérothermique), dans le sol (géothermique) ou dans l’eau (aquathermique) : rivières, ruisseau, étangs, lac, mer, nappes phréatiques.

 

Les commentaires sont fermés.