Share Button

 

Demande de devis gratuit

Quels sont les composants d’une PAC ?

Pour répondre à la question, « une pompe à chaleur, c’est quoi ? », il est indispensable d’analyser la composition d’une pompe à chaleur, c’est à dire de définir les différents organes de ce type d’appareil.
Nous nommerons ces composants et déterminerons le rôle de chacun d’entre eux dans l fonctionnement globale du dispositif.

composition pompe a chaleurLa composition d’une pompe à chaleur

Cet appareil est constitué de cinq organes principaux :
– Les capteurs
– L’évaporateur
– Le condenseur
– Le réducteur de pression
– Le compresseur

 

Capteurs de pompe à chaleurLes capteurs

Comme son nom l’indique, le capteur est là pour capter la chaleur. Dans les habitations, la pompe à chaleur est généralement géothermique et puise la chaleur dans le sol au moyen d’un conduit en cuivre protégé par une couche de polyéthylène. Il existe deux types de capteurs :
– Le capteur horizontal : placée à une profondeur de 60 à 120 cm, le conduit forme des boucles sur un espace environ deux fois plus grand que le bâtiment à chauffer. Seuls du gazon et des petites plantes pourront être plantés sur cette zone, pas de grands arbres aux racines profondes.
– Le capteur vertical (appelé aussi sondes géothermiques) : composé d’une seule boucle verticale, sa profondeur va de 30 à 80 mètres. Ce système est plus onéreux mais a l’avantage de prendre moins de place dans le jardin.

pompe a chaleurL’évaporateur (source froide)

L’évaporateur va puiser la chaleur au fluide secondaire pour effectuer une vaporisation du fluide frigorigène.

Le condenseur (source chaude)

Dans le Condenseur, le fluide frigorigène va passer de l’état gazeux à l’état liquide pour libérer de la chaleur au fluide secondaire (eau, air…).

detendeur pompe a chaleurLe réducteur de pression (ou détendeur)

Le réducteur de pression a pour fonction de contrôler la pression exercée par le fluide frigorigène quand il est à l’état liquide.

Le compresseur

Cet appareil alimenté par un moteur électrique va comprimer le fluide frigorigène gazeux pour augmenter sa pression et sa température.

Fonctionnement de la pompe à chaleur

Les types de pompe à chaleur

Les commentaires sont fermés.